Le terme « voûte en brique » couvre un large éventail de techniques de construction et de détails architecturaux, des lourdes voûtes en brique en forme de tonneau aux paraboloïdes à carreaux fins. Si ces technologies ancestrales sont souvent associées à des périodes historiques – des dômes néolithiques en briques crues de Chypre aux systèmes structurels omniprésents dans l’Empire romain – certains architectes du début du XXe siècle ont cherché à les faire revivre.
En Catalogne, le Modernisme a célébré la voûte en brique comme une tradition exclusivement catalane et les innovations esthétiques (telles que les voûtes paraboliques) qui ont exploité la technologie pour représenter l’endurance vitale et l’évolution de la culture catalane elle-même. Moins connue, la voûte en bois est si étroitement associée à la région que la plupart continuent à utiliser le terme « voûte catalane« . Dans le même temps, les célèbres Maisons Jaoul de Le Corbusier utilisaient des briques grossièrement posées pour compléter son esthétique préférée du béton brut. Échappant à ses célèbres cinq points, les voûtes en briques robustes du bâtiment renvoient aux principes fondamentaux de l’architecture, à la recherche de l’essence de la maison en tant qu’abri. Dans le même temps, Corb a créé un style architectural entièrement nouveau, actualisant ainsi la voûte dans une itération quelque peu « moderne ».
Aujourd’hui, les architectes du monde entier continuent d’explorer le potentiel des voûtes en briques et en tuiles pour le design. Les sept exemples suivants illustrent la frontière ténue entre modernité et tradition que les voûtes en brique continuent de tracer.
Voir aussi : 8 façades en brique
Table of Contents
Maison Monopoli par Fabrizio Pugliese (San Vicente – Argentine)
La maison est basée sur la création d’un dialogue harmonieux entre deux systèmes : un système artisanal et un système industrialisé. À première vue, le tour de force semble être le toit artisanal – un système structurel en brique renforcée dont la teinte terracotta accrocheuse se détache des murs blancs. En revanche, la toiture en forme de flèche dépend d’une grille structurelle métallique – un système industrialisé qui facilite l’organisation modulaire du programme le long des cloisons.
Bureaux Low-Tech par C+S ARCHITECTS (Courtrai – Belgique)
Ce projet a remporté un concours international pour la construction d’un immeuble de bureaux low-tech organisé par Vlaams Bouwmeester et Leiedal (Open Call) en Belgique. En remontant aux racines historiques de l’architecture, les concepteurs se sont demandés comment construire un bâtiment low-tech mais durable, en évitant « les façades en verre super performantes, le green-washing ou les panneaux photovoltaïques sur le toit du bâtiment, qui cachent souvent le manque de qualité de la conception elle-même ». Le résultat est une façade de 70 cm d’épaisseur en briques récupérées, construite pour durer.
FaBRICKate by ADAPt (Ispahan – Iran)
Les voûtes et les dômes traditionnels utilisent des matériaux non-tensionnels tels que la brique et la pierre et s’appuient sur une géométrie et une symétrie particulières pour créer une compression assurant la stabilité. Ce jeune groupe de recherche a exploré les possibilités de concevoir des voûtes stables qui ne sont pas symétriques en utilisant des ordinateurs et de nouveaux programmes numériques. Connu sous le nom de structures de forme libre, ce modèle est basé sur une « réversion de la caténaire » et produit une forme amorphe captivante.
Earth House par earthLAB Studio (Mérida – Mexique)
Basée sur le thème de l’équilibre, cette maison trouve un équilibre entre des concepts apparemment opposés – architecture vernaculaire et moderne, tradition et technologie, passé et présent. Un aspect intégral de cette harmonie est l’utilisation humble de la construction discrète de murs en terre battue qui fait place à l’intrication rythmique des plafonds en voûte de briques mexicaines.
Chapelle mortuaire pour la famille Soriano Manzanet par Vegas&Mileto Architects (Vila-real – Espagne)
Rafael Guastavino a été une figure marquante du développement de la voûte en brique. Dès le début du siècle, il a adapté une tradition de voûte catalane à l’industrie de la construction américaine. Cette chapelle mortuaire rend hommage à l’œuvre de l’architecte valencien. S’appuyant sur des profils caténaires, plus de 20 000 carreaux de brique fabriqués sur mesure forment quatre paraboloïdes hyperboliques légers et reliés entre eux.
Chillin par DDAANN (Prague – République Tchèque)
Ce salon de massage thaïlandais met l’accent sur sa matérialité, créant une atmosphère immersive de relaxation. Les voûtes en briques brutes et les murs épais en calcaire sont adoucis par des accents en bois, des textiles diaphanes et un éclairage filtré. Alors que les voûtes en briques créent des zones distinctes à l’intérieur, des écrans légers en bois peuvent être déplacés pour diviser davantage la pièce en espaces flexibles et en constante évolution.
Maison Voûte par Chaukor Studio (Noida – Inde)
Exemple exemplaire d’architecture régénératrice, cette résidence fusionne des matériaux et des méthodes disponibles localement avec des technologies et des systèmes de planification modernes. Le modèle de construction durable donne des résultats écologiques : la brique a une masse thermique plus élevée que le béton et, par conséquent, les toits voûtés en brique présentent moins de gains de chaleur. De même, en raison de leur forme et de leur exposition à la lumière directe du soleil, les voûtes présentent généralement moins de gains de chaleur que les toits plats.