5,1K
Le brisis : partie inférieure dont la pente donnée par l’inclinaison de la jambe de force est proche de la verticale.
Table of Contents
La maison de A à Z
Charpentes
Définition
La charpente : ensemble de pièces en bois qui portent la couverture. Les charpentes présentent diverses formes et différentes pentes d’inclinaison suivant les régions et les types de couverture.
Extrait du document
■ La ferme : ouvrage, le plus souvent de forme triangulaire, constitué de pièces assemblées. La ferme porte les pannes, les chevrons et les matériaux de couverture. Les éléments constitutifs d’une ferme courante sont :
- L’entrait : pièce horizontale qui repose à ses deux extrémités sur le sommet des murs gouttereaux.
- L’arbalétrier : pièce inclinée recevant les pannes intermédiaires. Une ferme possède généralement deux arbalétriers.
- Le poinçon : pièce verticale, souvent de section carrée, qui sert de lien entre l’entrait et les arbalétriers.
- La contre-fiche : pièce inclinée reliant l’arbalétrier au poinçon.
■ Les pannes : pièces de bois horizontales prenant appui sur les fermes et/ou sur des murs porteurs en maçonnerie. Les pannes portent les chevrons. On distingue trois types de pannes :
- La panne faîtière appelée aussi faîtière : elle est placée au sommet de la charpente, au faîte (ou faîtage) de la toiture.
- Les pannes sablières appelées aussi sablières : elles sont situées en partie basse de la charpente, au-dessus du mur gouttereau.
- Les pannes intermédiaires appelées aussi pannes courantes : elles prennent appui sur les arbalétriers. Le nombre de pannes intermédiaires dépend du type de ferme et de la grandeur de l’ouvrage.
■ L’échantignolle ou chantignole : cale prismatique en bois clouée sur l’arbalétrier et dont le rôle est de soutenir les pannes intermédiaires.
■ L’aisselier : pièce oblique assurant la rigidité de l’angle formé par la panne faîtière et le poinçon. De manière générale, on appelle aisselier toute pièce destinée à renforcer un assemblage de charpente.
■ Le chevron : pièce de bois reposant sur les pannes et placée suivant le sens de la pente du toit. Le chevron supporte les liteaux ou les voliges (voir chapitre no-7). L’ensemble des chevrons d’une charpente constitue le chevronnage.
Les autres types de fermes
■ La ferme à entrait retroussé : ferme particulière permettant l’habitabilité des combles (espaces délimités par les versants de toiture et le dernier plancher).
Les éléments constitutifs d’une ferme à entrait retroussé sont :
- L’entrait retroussé : entrait placé en partie
- haute de la ferme de manière à libérer le plus de place possible entre l’entrait et le plancher.
- Le blochet : pièce horizontale reliant le pied de l’arbalétrier à une jambe de force. Le blochet est souvent moisé, c’est à dire constitué de deux pièces boulonnées entre elles et enserrant la jambe de force.
- La jambe de force : pièce inclinée reliée à l’arbalétrier et prenant appui sur une semelle.
- La semelle : pièce disposée à plat sur le plancher. Elle reçoit l’extrémité de la jambe de force.
■ Le faux-entrait : pièce horizontale située approximativement à la hauteur des pannes intermédiaires. Il est appelé « faux » car à la différence d’un véritable entrait il est soumis à des efforts de compression et non de traction.
■ La ferme à la Mansart : ferme à entrait retroussé dont la forme particulière permet de dégager un grand volume habitable. Une ferme à la Mansart comprend deux parties principales :
- Le terrasson : partie supérieure de la ferme. La pente définie par l’arbalétrier est faible.
Aperçu du document en ligne
Télécharger Charpentes
Mot clés: Livre BTP, Livre Génie civil, Document BTP, charpente en l, vocabulaire charpente toiture, Livre architecture, charpente bois bordeaux, document génie civil, Gestion de chantier, Sécurité dans les chantiers