Vivre dans la cime des arbres

Vivre dans la cime des arbres: Immeuble de Brenac & Gonzalez & Associés

Avec ce projet, le grand défi pour Brenac & Gonzalez & Associés consistait à faire la médiation entre l’architecture environnante et leurs propres idées pour le plan d’étage. La construction fragmentée de ce nouveau bloc à Romainville présente un design contrastant avec les structures classiques des années 1960 que l’on voit souvent dans ce quartier.


La commune de Romainville se situe aux portes de Paris, où les quartiers se rejoignent. Tout un quartier résidentiel a maintenant vu le jour sur un terrain autrefois vacant qui borde la rue principale au sud et des immeubles à appartements de six à neuf étages au nord. L’ensemble du bloc, à l’exception de trois bâtiments existants plus petits et d’un terrain de construction situé de l’autre côté de la rue, était à la disposition des architectes pour ce projet. Bien que seuls les résidents puissent accéder au terrain, le nouveau développement offre également de nouvelles perspectives variées aux voisins et aux passants.


Les appartements sont répartis sur cinq bâtiments qui se divisent à nouveau au-dessus du rez-de-chaussée. Ils ressemblent à dix tours légèrement positionnées. Un axe diagonal relie les bâtiments, chacun comportant trois à cinq étages supérieurs. Les contours saisissants sur le bord du bloc interagissent avec les constructions voisines, tandis que les espaces verts au sein du complexe et les angles de vue entre les différentes structures créent des espaces ouverts.

Avec leurs différents plans d’étage, chacun des trois types de bâtiments présentés plaira à un groupe cible particulier; cela conduira à un mélange social entre les locataires. Le bâtiment en terrasse sert d’une part de médiateur en urbanisme entre les différentes échelles trouvées à l’extérieur et à l’intérieur du terrain. D’autre part, il offre aux résidents des terrasses généreuses qui font face à la cour intérieure verte du développement. Les maisons de ville représentent un deuxième style de résidence; ceux-ci sont accessibles via un jardin privé. Les appartements situés au sommet des maisons de ville constituent le troisième type d’unité. Ici, les plans d’étage de 90% des appartements ont deux voire trois côtés orientés vers l’extérieur.

Les architectes ont attaché une grande importance aux espaces extérieurs communs et privés. Ces dernières se présentent sous la forme d’unités d’espace encapsulées qui se dressent entre les bâtiments comme des cabanes dans les arbres et confèrent au complexe son aspect unique. Les cubes recouverts de mélèze reposent sur des supports de fer ressemblant à des arbres devant les bâtiments. Chacun peut être atteint en traversant un pont menant de l’appartement correspondant. Mesurant 9 m², ils constituent essentiellement une pièce supplémentaire en plein air. Les allées et venues dans le sous-bois s’observent mieux à travers les lattes de mélèze.

Articles Similaires

Qu’est-ce que les états limites en construction ?

8 Conseils pour aménager sa cuisine

Vocabulaire construction maison

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite