Pouvez-vous imaginer étudier dans une école située au milieu du désert de Thar, et ce sans climatiseur ? Dans le désert de Thar, où les températures diurnes atteignent près de 50 degrés Celsius et où le sable souffle toute la journée, se trouve l’école pour filles Rajkumari Ratnavati, une étonnante structure ovale en grès. Cette forme ovale ressemble à l’utérus de la Terre Mère ou à un œuf qui nourrit et embrasse ses filles et ses femmes.
À seulement six minutes des célèbres dunes de sable de Sam à Jaisalmer, une étonnante merveille architecturale a été construite dans le village de Kanoi dans le but d’autonomiser les filles.
Table of Contents
Aspects fonctionnels de l’école de filles Rajkumari Ratnavati
C’est un cabinet new-yorkais, Diana Kellogg Architects, qui a conçu ce bâtiment. Faisant partie du centre GYAAN, l’école sera le premier des trois bâtiments. Les deux autres parties sont le Medha (un espace de représentation et d’exposition d’art avec une bibliothèque et un musée) et la Coopérative des femmes (un centre d’échange de compétences entre les artisans locaux et les femmes). Il s’agit d’une initiative contemporaine innovante et adaptée au contexte.
Diana Kellogg explique que l’inspiration pour concevoir le bâtiment avec des éléments de durabilité est venue de l’environnement. « Je ne voulais pas imposer ou incorporer des idées occidentales. J’ai rencontré des habitants des villages voisins pour comprendre la culture de l’État. J’ai observé les caractéristiques fluides des dunes et j’y ai vu de nombreux symboles de la féminité », ajoute-t-elle.
L’autonomisation des femmes
En donnant aux femmes les moyens de s’émanciper et de s’éduquer, le centre GYAAN les aidera à acquérir une indépendance économique pour elles-mêmes et pour leurs familles. Lors de la conception du centre GYAAN, Mme Kellogg a pris en compte les symboles féminins de toutes les cultures, en particulier les symboles de force, avant d’entamer le processus de conception. Pour symboliser la féminité et l’infini, Mme Kellogg a choisi trois ovales qui symbolisent les dunes de sable de la région de Jaisalmer et en reproduisent les plans.
Conception du centre GYAAN
« Une conception efficace est un processus qui exige une compréhension profonde de l’histoire d’un lieu, de sa culture, de sa topographie et de son langage vernaculaire », a déclaré Diana Kellogg, fondatrice de Diana Kellogg Architects. « Je voulais créer un bâtiment sur la lumière et la communauté – une structure qui résonne avec l’âme de son peuple et qui renforce les énergies naturelles pour nourrir et guérir les femmes et les jeunes filles.
Cette magnifique structure elliptique située dans la région de Jaisalmer s’intègre parfaitement aux dunes de sable de la région, avec des murs incurvés rappelant les célèbres forts du Rajasthan.
Une architecture qui s’harmonise avec son environnement
En harmonie avec l’environnement, la structure est monumentale tout en étant une merveille architecturale minimaliste dont les couleurs, les textures et les bords lentement décroissants de sa forme curviligne attirent l’œil par leur attrait esthétique distinct. Ce projet offre une enceinte complète à ses utilisateurs, leur donnant un sentiment de protection et de chaleur à l’horizontale, tout en leur donnant un sentiment de liberté et d’ouverture vers le ciel à la verticale.
Un mur en grès jaune sert de toile pour les ombres changeantes des jeunes filles qui dansent dans l’espace, ainsi que pour les projections d’images de jali qui changent en fonction de la position et de l’angle du soleil. La structure elliptique de l’école de filles Ratnavati, qui est inclinée vers les vents dominants, est conçue pour faire circuler l’air frais.
La culture locale à l’école de filles Rajkumari Ratnavati
Le grès jaune, le travail communautaire et les jalis provenant des forts de Jaisalmer sont conçus de la même manière que les nœuds et les tresses que l’on trouve dans les paniers fabriqués localement, afin d’offrir une vue partielle, de l’intimité et du confort aux femmes qui travaillent dans des climats rudes.
École de filles Rajkumari Ratnavati| Aspects économiques et durables
« Comme le bâtiment a été construit pour une association à but non lucratif qui soutient l’éducation des filles, tous les efforts ont été déployés en faveur d’une conception économique », a déclaré M. Kellogg. « Il était impératif que nous intégrions des éléments culturels authentiques, afin que le centre soit une véritable représentation de la région et de ses membres.
La conception de l’école Rajkumari Ratnavati à Jaisalmer n’est pas seulement esthétique, elle est aussi sensible au climat, offrant un environnement d’étude confortable et ambiant même lorsque la température extérieure monte à 50 degrés pendant l’été. Une cour spacieuse permet aux élèves d’étudier en plein air tout en profitant du soleil en hiver, sans qu’il soit nécessaire de recourir à un système de climatisation artificiel ou mécanique.
La forme elliptique de la structure contribue à l’aspect de durabilité. L’auvent et les jalis filtrent le sable et empêchent le soleil et la chaleur d’entrer. La circulation de l’air à l’intérieur du bâtiment le refroidit naturellement. Les murs sont enduits de chaux, les volumes sont plus élevés et les évents sont placés plus haut pour permettre à l’air chaud de s’échapper plus facilement de la pièce, ce qui la garde fraîche face aux températures caniculaires qui règnent au Rajasthan pendant l’été.
La conception a intégré des méthodes d’exploitation des ressources naturelles, telles que des systèmes de collecte des eaux de pluie et une canopée de panneaux solaires apparents. Les panneaux bleu cobalt contrastent avec le grès jaune, attirant l’œil de l’utilisateur tout en fournissant de l’ombre. Les panneaux solaires situés au sommet du bâtiment servent non seulement d’auvent et d’ombrage, mais contribuent également à l’alimentation en énergie du bâtiment. Un système de refroidissement utilise l’énergie géothermique la nuit pour refroidir le bâtiment pendant la journée.
Centre GYAAN : Une trilogie architecturale remarquable
Le centre GYAAN a été conçu avec le soutien de CITTA, une organisation qui facilite le développement de certaines des communautés les plus défavorisées sur le plan économique, les plus éloignées géographiquement ou les plus marginalisées au monde.
« Pour avoir un véritable impact sur nos étudiants, il faudra changer les mentalités sur ce dont les filles et les femmes sont capables. C’est notre première étape dans cet effort », a déclaré Michael Daube, fondateur et directeur exécutif du CITTA.
Les femmes et les filles défavorisées de Jaisalmer ne font que commencer leur voyage vers un avenir meilleur. L’école pour filles Rajkumari Ratnavati n’est pas seulement une œuvre d’art architecturale dans l’Inde rurale, mais aussi une source d’inspiration pour de futurs projets éducatifs. L’école Rajkumari Ratnavati est sans aucun doute l’une des meilleures écoles de filles du Rajasthan, mais sa conception axée sur la durabilité en fait l’une des meilleures écoles de filles en Inde. Il s’agit d’une structure magnifique qui se fond dans le terrain aride tout en se dressant au milieu du désert magique de Thar.
Le développement des communautés rurales isolées dans le but de créer une nation meilleure doit être une priorité, et l’éducation est un tremplin dans cette direction.