La Pearl Beach House de Polly Harbison Design est une maison en forme de sculpture en béton dans le bush. À une heure et demie au nord de Sydney, Pearl Beach est un petit hameau situé dans un bush côtier dense. En tant que maison dans le bush, il était important que la Pearl Beach House reste connectée à son paysage tout en respectant les exigences de résistance au feu du classement BAL (Bushfire Attack Level) de la « Flame Zone ».
Situé dans une clairière, le bâtiment émerge de la forêt et accueille les vues sur le feuillage luxuriant à travers ses fenêtres soigneusement placées. Une attention particulière a été portée à la création de microclimats sur le site, que ce soit par l’utilisation de l’espace, des matériaux, du chauffage ou de l’équilibre entre l’exposition et la fermeture.
Les murs en maçonnerie de béton ignifugés protègent la maison dans le bush contre les feux de brousse. Dans le contexte de ces murs robustes, la lumière naturelle qui pénètre les espaces élève les matériaux simples et équilibre leur force et leur substance.
Malgré ses qualités protectrices, la maison dans le bush facilite l’immersion dans la vie extérieure, avec une douche extérieure qui permet aux clients de se baigner au clair de lune, un espace de vie extérieur important et une circulation entièrement extérieure. L’environnement naturel est également accueilli à l’intérieur, la chaleur et les couleurs de la brousse environnante inspirant la palette de couleurs de la maison.
Minimaliste dans sa forme et sa fonction, ainsi qu’une maison ignifugée, le projet est une maison dans la brousse qui inspire un sentiment de calme. Ici, les clients peuvent profiter des choses simples, ralentir pour observer comment la lumière se déplace dans l’espace ou simplement absorber les images et les sons du paysage à la porte de leur maison dans la brousse.
Architecture et décoration intérieure par Polly Harbison Design.
Aménagement paysager par Michael Cooke Garden Design.
Construction par Paterson Builders.
Photographie : Pablo Veiga.
Stylisme par Atelier Lab.
Meubles fournis par Living Edge.
Filmé et monté par Cheer Squad Film Co.
Production par The Local Project.