Vous souffrez d’une pièce terne et mal éclairée qui vous fait sentir piégé ? Il n’y a pas de meilleur moyen d’éclairer une pièce sombre et lugubre que d’utiliser des puits de lumière. les puits de lumière peuvent redonner vie à un espace apparemment mort et donner aux gens un sentiment d’ouverture.
Offrant une lumière naturelle là où elle est nécessaire, les puits de lumière sont disponibles dans toutes sortes de formes et de tailles, allant des plus simples aux plus innovantes. Par exemple, l’un des modèles de puits de lumière les plus emblématiques et les plus captivants au monde est celui de l’atrium du musée Solomon R. Guggenheim, réalisé par Frank Lloyd Wright.
L’utilisation consciente de la lumière du soleil est l’un des principaux outils qu’un architecte peut utiliser dans n’importe quelle conception. Dans cet article, nous vous présentons les principes de base d’une conception réussie des puits de lumière, et nous mettons également en évidence certaines des erreurs les plus courantes que les gens commettent lors de leur installation.
Table of Contents
1-Ils doivent être correctement orientés
Les caractéristiques climatiques spécifiques du site jouent un rôle important dans l’orientation des puits de lumière et des fenêtres. L’orientation la plus courante pour un lanterneau est l’inclinaison vers le nord, car il fournit une lumière indirecte pendant la majeure partie de la journée et, dans la plupart des cas, ne provoque pas d’effet d’éblouissement.
Les puits de lumière orientées vers le sud présentent un fort potentiel de surchauffe. De même, l’orientation vers l’ouest peut également permettre un gain de chaleur pendant l’après-midi en raison de la trajectoire du soleil. Dans les climats nordiques, les puits de lumière orientées vers le sud peuvent être utilisées comme chauffage naturel pour l’hiver.
2-Ils doivent être intégrés au bâtiment
L’une des erreurs les plus courantes dans la conception des lanterneaux est l’installation d’un lanterneau dont la forme ou la géométrie semble sans rapport avec le reste du bâtiment. Les puits de lumière doivent compléter l’architecture.
Comme nous l’avons déjà mentionné au début de l’article, l’un des puits de lumière de bâtiments publics les plus réussies est celui de l’atrium du musée Frank Lloyd Wright, mais vous êtes-vous déjà demandé quel est le secret de sa beauté ? Le secret réside dans son harmonie avec le reste de la conception, complétant les courbes en spirale caractéristiques de la structure curviligne en béton avec sa forme ronde.
Les puits de lumière sont bien plus qu’un accessoire. Elles permettent à tous les étages en cascade de l’atrium de recevoir beaucoup de lumière solaire et attirent le regard des visiteurs vers l’intérieur et vers le haut, les invitant à explorer le musée.
3-Plus c’est gros, mieux c’est
Soyez audacieux avec votre puits de lumière. Un puits de lumière est plus efficace lorsqu’elle permet à la moitié de la pièce au moins de recevoir la lumière naturelle du soleil. Par conséquent, vous devez tirer le meilleur parti de votre puits de lumière en le rendant suffisamment grand pour éclairer la plus grande partie possible de l’espace.
Un bon exemple est la Bibliothèque nationale d’Israël de Herzog & de Meuron, qui présente une lumière bien couverte par un grand toit concave en forme de puits de lumière. Ce puits de lumière permet un éclairage complet non seulement du rez-de-chaussée mais aussi du deuxième niveau, plus spacieux.
Une fois que vous avez utilisé une technique de contrôle solaire efficace comme le triple vitrage, vous n’avez plus à vous soucier des gains de chaleur. De plus, vous pouvez installer des écrans en bois ou de beaux motifs sur vos puits de lumière pour votre maison.
Un conseil que vous pouvez utiliser même pour les petits puits de lumière, est d’enlever le cadre du puits de lumière à l’intérieur afin qu’il apparaisse visuellement plus grand et crée une ambiance positive à l’intérieur.
3.Attention aux gains de chaleur indésirables
Les options de contrôle solaire pour les puits de lumière comprennent également des persiennes et des dispositifs d’ombrage fonctionnels.
L’un des inconvénients les plus courants des installations de puits de lumière, que les vendeurs ne vous diront pas, est qu’elles sont souvent peu efficaces sur le plan énergétique. En fait, les gains de chaleur des puits de lumière peuvent vous faire dépenser 35 à 45 % de plus pour la climatisation si la conception du puits de lumière ne tient pas compte des conditions climatiques particulières. Il en va de même pour les pertes de chaleur en hiver.
Pour résoudre ce problème, vous devez utiliser des vitrages à faible consommation d’énergie. Il existe de nombreux types de vitrage utilisés pour le contrôle solaire, les plus courants étant le vitrage plastique et le vitrage en verre. D’autres options de contrôle solaire pour les puits de lumière comprennent les persiennes, les stores de fenêtre de puits de lumière et les dispositifs d’ombrage actionnables.
La plupart des puits de lumière sont conçues avec un « vitrage de sécurité », où le verre trempé est placé du côté extérieur et un panneau laminé du côté intérieur. Cela permet de s’assurer que le verre ne tombera pas en cas de fissure.
4.Le verre gravé est fortement recommandé
L’utilisation de verre gravé ou de verre dépoli permet de préserver l’intimité, car il masque la visibilité, tout en laissant passer la lumière indirecte filtrée.
Le verre gravé est un excellent moyen de créer des motifs artistiques sur la surface du verre, généralement en appliquant des matériaux acides ou abrasifs sur le verre.
En revanche, le verre dépoli est plutôt un verre translucide à l’aspect trouble que l’on retrouve couramment dans les cloisons en verre. Le verre givré est dans la plupart des cas créé par le processus de sablage ou de gravure à l’acide.
L’utilisation de l’un ou l’autre de ces deux types de verre permet de diffuser la lumière et de créer une surface réfléchissante.
5.La règle des 10 degrés de gain solaire
L’angle du puits de lumière est tout aussi important que l’orientation. Sur un toit peu profond ou plat, un lanterneau générera un gain solaire intense en été, ce qui n’est pas souhaitable. En outre, il ne fournira qu’un peu plus de lumière en hiver.
La règle des 10 degrés stipule que, dans la mesure du possible, un bâtiment doit être conçu de manière à ce que la plus grande dimension soit orientée à 10 degrés près par rapport à la direction du sud.
Cette règle est particulièrement utilisée pour les maisons solaires. Prenez cette règle en considération si votre objectif est de recueillir le plus de chaleur et d’énergie possible. Si vous ne pouvez pas obtenir l’alignement exact de 10 degrés, à environ 20° de l’axe, votre maison réussira quand même à recevoir plus de 90 % du rayonnement solaire disponible. En revanche, à 45° de décalage, vous recueillerez environ 70 % de l’énergie disponible
6.Ils peuvent avoir une double fonction pour le refroidissement passif
Saviez-vous que vous pouvez faire d’une pierre deux coups en profitant des avantages du puits de lumière pour éclairer et rafraîchir la maison ? Cependant, cela ne s’applique qu’aux villes du sud où le climat est chaud la plupart de l’année.
Dans ce cas, pendant les mois chauds de l’été, le puit de lumière permet à la maison de perdre cette chaleur supplémentaire et d’augmenter les chances de confort thermique pour les habitants. En outre, l’orientation du puits de lumière sera probablement orientée vers le nord ou l’est, afin de ne pas se retourner et de ne pas provoquer de surchauffe.