La construction prolongée du futur bâtiment le plus haut du monde, la tour de Djeddah à Djeddah, en Arabie Saoudite, a été une nouvelle fois retardée en 2020, en raison de la pandémie de COVID-19. Cela fait maintenant sept ans et plus que la construction de ce projet historique a commencé, et on ne sait pas quand le bâtiment pourra enfin être terminé.
Une fois achevé, le bâtiment, conçu par Adrian Smith + Gordon Gill Architecture de Chicago, mesurera au moins 1000 m (3 280 pieds) de haut. Il fait partie d’un projet plus vaste, Jeddah Economic City, sera la première structure au monde à atteindre la barre du kilomètre de hauteur (le projet initial devait être d’un mile de hauteur (1,6 km), mais la géologie de la région ne convenait pas à cette hauteur).
Le projet est doté d’un pedigree de haut niveau : Adrian Smith a dessiné Burj Khalifa lorsqu’il était à Skidmore, Owings et Merrill. Comme pour le Burj Khalifa, la hauteur finale du projet n’est pas divulguée. Cela rappelle les guerres de hauteur à New York au siècle dernier, lorsque le sommet du Chrysler Building a été caché jusqu’à ses débuts définitifs, afin de battre le Manhattan Trust Building.
Outre les guerres de hauteur, nous avons rassemblé quelques morceaux de quiz qui illustrent pourquoi la Jeddah Tower sera vraiment impressionnante une fois qu’elle sera achevé, et plus qu’un simple grand bâtiment :
1. La structure, anciennement connue sous le nom de Kingdom Tower, abritera le plus haut observatoire du monde. Elle sera également dotée d’un balcon extérieur séparé de 30 m (98 pieds) de diamètre, qui devait à l’origine servir d’héliport.
2. Le bâtiment est si grand qu’il est impossible de le montrer de manière réaliste en un seul rendu. Seules les élévations et les vues à vol d’oiseau peuvent contenir l’ensemble du projet. Imaginez ces plans de construction…
3. Les pieux de fondation sont à peu près aussi grands qu’une petite pièce de 3 mètres de diamètre, et peuvent atteindre jusqu’à 110 m (360 pieds) de longueur.
4. Sa forme est fonctionnelle. La silhouette qui se rétrécit doit résister au vent ainsi qu’à la gravité, c’est pourquoi le tesson à trois côtés est conçu pour être aérodynamique. La conicité contribue également à maximiser la surface utilisable/rentable. Il compense la grande taille du noyau dans les étages inférieurs en élargissant la base, tandis que la forme rétrécit également le noyau dans son ensemble, ce qui le rend moins encombrant au sommet.
5. Sa forme est intéressante pour une tour de cette taille. Le plan en « trois pétales » permet à des extrusions séparées de se pousser les unes contre les autres, tandis que le profil est inspiré par des frondes pliées de jeunes plantes du désert. Les échancrures en forme de goulot ajoutent une autre échelle d’intrigue visuelle.
6. C’est sur un socle ! Mais blague à part, le bâtiment rencontre le sol de manière nuancée et réfléchie. Les voies de transport s’y croisent, et le socle le fait se fondre dans son environnement urbain.
7. La tour de Djeddah aura 59 ascenseurs et 12 escaliers roulants, et cinq de ces ascenseurs seront à double étage. Les ascenseurs n’atteindront pas les vitesses des ascenseurs normaux, car le changement de pression de l’air à ces altitudes provoquerait des nausées. Trois halls d’entrée dans le ciel empêcheront n’importe quel ascenseur d’avoir à aller jusqu’au sommet, éliminant le besoin de câbles excessivement énormes.
8. Il est doté de caractéristiques de haute technologie. Un système de parois extérieures à haute performance, comprenant du verre à faible conductivité, réduira la consommation d’énergie en diminuant les charges thermiques.
9. Il y a des patios super-cool tout le long de ses trois côtés. Chaque côté comporte une série d’encoches ombragées où les terrasses extérieures offrent des vues extrêmes sur Djeddah et la mer Rouge.
10. La structure massive contiendra 80 000 tonnes d’acier. Certaines parties du noyau contiendront du béton de plusieurs mètres d’épaisseur.
Article similaire