Toits

La maison de A à Z

Toits

   Définition

Le toit ou la toiture : ensemble des parois inclinées et/ou horizontales (dans le cas d’une toiture-terrasse) qui couvrent une construction. Le toit comprend les éléments qui composent la couverture ainsi que les ouvrages qui la supportent. Il existe plusieurs types de toit 
  • Le toit plat ou toiture-terrasse (voir cha- pitre no-4). 
  • Le toit à un seul versant appelé aussi toit à une pente. 
  • Le toit à deux versants.
  • Le toit à quatre versants ou toit en pavillon.

   Extrait du document

■ L’avant-toit : partie débordante d’un toit au-delà du mur de façade. 

■ Le comble : ensemble constitué par la couverture et la charpente. Par extension, désigne également le volume intérieur délimité par les versants de toiture et le dernier plancher. Selon la configuration de cet espace, on distingue : 



  • Le comble perdu : comble non habitable, soit parce que les bois de la charpente occupent une grande partie de l’espace, soit parce que la hauteur disponible est insuffisante. Le comble perdu n’est visité que pour des travaux d’entretien ou de réparation. 
  • Le comble accessible appelé aussi comble habitable ou comble aménageable : comble qui peut être habité car la charpente occupe un volume réduit (fermes ou pannes reposant sur des murs) et la hauteur libre moyenne est suffisante. Ce type de comble est souvent éclairé par des fenêtres de toit ou des lucarnes. 

■ Le comble à la Mansart appelé aussi comble mansardé ou comble brisé : comble du nom de l’architecte François Mansart, dont chaque côté est composé de deux pans d’inclinaison différente  : 



  • Le terrasson : versant supérieur du comble, peu incliné, 
  • Le brisis : versant inférieur fortement incliné. L’arête formée par la rencontre des deux versants est appelée la ligne de bris ou ligne de brisis. 
On appelle mansarde ou pièce mansardée tout local situé dans un comble brisé. 

■ Le comble retroussé  : comble dont les pans de toiture sont composés de deux parties. La partie inférieure, peu importante, est moins inclinée que la partie supérieure. 



■ Le galetas : désignait autrefois l’étage situé dans un comble et éclairé par des lucarnes ou des châssis à tabatière.



■ La soupente : petit local situé sous la pente d’un comble. 
■ Le grenier : comble accessible non habité.



■ La croupe : petit versant de forme généralement triangulaire situé à l’extrémité d’un comble, entre deux arêtiers. On distingue plusieurs types de croupes : 
  • La croupe droite dont l’égout est perpendiculaire aux égouts des longs-pans . Dans le cas contraire, la croupe est dite biaise. 
  • La croupe débordante qui forme un avant-toit. Elle peut être alsacienne ou normande . 
  • La demi-croupe: nom donné à toute croupe partielle dont l’égout est placé plus haut que les égouts des longs pans. 
■ L’appentis  : toit à un versant dont le faîtage prend appui sur un mur. Par extension, on nomme appentis une petite construction adossée à un bâtiment plus haut. 



■ L’auvent  : petit appentis servant à protéger de la pluie une porte ou une fenêtre. L’auvent est appelé marquise lorsqu’il est constitué de vitrages supportés par une ossature métallique. 



■ Le versant : pan incliné d’une toiture. 



■ La noue  : arête rentrante inclinée formée par la rencontre de deux versants de toiture. C’est la ligne de rencontre des eaux de ruissellement. 



■ La rive : extrémité latérale d’un versant. La rive est droite si elle est perpendiculaire à l’égout et biaise dans le cas contraire. 

■ Le faîtage ou le faîte  : arête longitudinale supérieure formée par la rencontre de deux versants de toiture. Par extension, désigne l’ensemble de la partie supérieure d’un comble. 

■ L’arêtier  : arête saillante inclinée formée par la rencontre de deux versants de toiture. C’est la ligne de partage des eaux de ruissellement. 

■ Le long-pan  : versant le plus long d’une toiture délimité à son sommet par le faîtage et à sa base par l’égout. 

■ L’égout  : ligne basse d’un versant bordée par une gouttière ou un chéneau. 

■ La souche de cheminée  : partie de cheminée qui s’élève au-dessus du toit. Elle peut être maçonnée ou métallique. Dans ce dernier cas, elle est parfois appelée sortie de toit. 



L’accident de toiture : désigne tout élément qui dépasse de la toiture telles que les souches de cheminée, les sorties de cheminée, les lanternes d’aération… 
La mise hors d’eau : étape dans la construction d’une habitation correspondant au moment où les murs et la toiture sont achevés. Les travaux intérieurs peuvent alors commencer à l’abri des intempéries.

    Aperçu du document en ligne

Télécharger Toits
Mot clés: Livre BTP, Livre Génie civil, Document BTP, Livre architecture, document génie civil, Gestion de chantier, Sécurité dans les chantiers

Articles Similaires

Applications innovantes du ciment et des matériaux liés au ciment dans la construction durable

CONCEPT CONSTRUCTIF: PANNEAU SANDWICH

Conception architecturale innovante des bâtiments EHSAL à Bruxelles

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite