Terrassements et fondations

La maison de A à Z

Terrassements et fondations

   Définition

Le terrassement: désigne l’ensemble des opérations de mise en forme d’un terrain liées à l’édification d’une construction (nivellement du sol, fouille pour l’exécution des fondations, tranchée pour la mise en place des canalisations…).

   Extrait du document

L’excavation : cavité, plus ou moins profonde, réalisée dans le sol lors de travaux de terrassement.
La tranchée : longue excavation, plus ou moins large, destinée à la mise en place de canalisations enterrées (conduites d’alimentation et d’évacuation, drains…) ou à la réalisation de fondations pour un mur de clôture. Une petite tranchée est parfois appelée rigole.
La fouille : excavation réalisée dans le sol et destinée à être remplie par le béton des semelles de fondation. On distingue deux types de fouilles :
  • La fouille en pleine masse réalisée sur la totalité de l’emprise du bâtiment, plus ou moins profonde, selon l’importance de la partie enterrée de la construction. 
  • La fouille en rigole : tranchée destinée à recevoir les semelles filantes de fondations
  • L’expression « fond de fouille » désigne le fond horizontal de l’excavation. 
Le décapage : fouille superficielle effectuée sur une profondeur de 20 à 30-cm.
Le nivellement: action d’aplanir le terrain.
Le déblai : ensemble des terres retirées du sol lors des divers travaux de terrassement. Les terres sont soit réutilisées sur le terrain sous forme de remblais, soit retirées du chantier.
Le remblai : ensemble des terres rapportées sur le terrain pour créer une plate-forme ou combler une cavité.
Le cubage ou la cubature : volume des terres déplacées lors des opérations de terrassement.
Le talus : inclinaison donnée à la paroi d’une fouille ou à des terres en remblai.
La terre végétale: couche superficielle de terre mélangée à des végétaux en décomposition. La terre végétale est souvent stockée provisoirement pour être réutilisée lors des travaux d’aménagements extérieurs.
La terre excédentaire : expression souvent employée au pluriel pour désigner les déblais non réutilisés sur le terrain et évacués à la décharge.
Le foisonnement : augmentation du volume des terres provoquée par leur déplacement lors des travaux de terrassement. La terre extraite des fouilles perd sa cohésion initiale et se fragmente en petits morceaux indépendants qui occupent un volume apparent supérieur au volume de la terre en place.
Le bon sol: couche de terrain résistant, plus ou moins profonde, capable de supporter le poids de la construction.
Le terrain naturel : expression utilisée pour désigner la configuration du terrain avant les travaux de terrassement.

Les fondations

La fondation : terme employé le plus souvent au pluriel pour désigner l’ensemble des ouvrages enterrés sur lesquels repose une construction. Les fondations assurent la stabilité du bâtiment. Elles transmettent au sol le poids total de l’ouvrage en le répartissant de manière à garantir une assise parfaite. On distingue deux principaux types de fondations selon la profondeur à laquelle elles se situent :
  • Les fondations superficielles appelées aussi fondations ordinaires : elles sont utilisées quand le bon sol est proche de la surface. Ce type de fondation comprend les semelles, les longrines et les plots. 
  • Les fondations profondes : systèmes de fondations par puits ou par pieux employés quand le bon sol est situé en profondeur. 
La semelle : élément de fondation en béton armé ou non. Il existe plusieurs types de semelles :
  • La semelle filante ou semelle continue : elle est située sous tous les murs porteurs. Elle peut être renforcée par des armatures si les charges qu’elle reçoit sont importantes. 
  • La semelle à redans : ensemble de semelles filantes décalées en hauteur. Ce type de semelle est utilisé sur les terrains en pente. 
  • La semelle isolée ou semelle ponctuelle : elle est placée sous un poteau.
Le béton de propreté  : couche de béton maigre (faiblement dosé en ciment) mis en place au fond de la fouille et destiné, une fois durci, à protéger le béton des semelles de fondations des risques de souillures occasionnées par des matières terreuses et végétales.
Le soubassement : portion de mur bâtie sur les semelles de fondations et réalisée en béton banché ou en blocs de béton de gravillons. Le soubassement est totalement ou partiellement enterré.
Le plot ou le dé de fondation : bloc de béton parallélépipédique non armé ou peu armé sur lequel reposent les extrémités des longrines. Le plot transmet au sol de fondation le poids de la construction supporté par les longrines.
La longrine : poutre préfabriquée en béton armé ou en béton précontraint placée sous un mur porteur et prenant appui sur des plots. On distingue deux types de longrines :
  • La longrine de rive établie sous les murs de façade. Elle est munie d’une partie saillante appelée becquet. 
  • La longrine intermédiaire établie sous les murs de refend . 
Le principe de fondations par plots et longrines simplifie les travaux de terrassement limités à l’exécution des fouilles isolées pour les plots et réduit les temps d’exécution par l’emploi d’éléments préfabriqués .
Le radier : système de fondation constitué d’une dalle épaisse en béton armé, réalisé sous l’ensemble de la construction. Ce type d’ouvrage, peu utilisé en maison individuelle, est réservé aux sols instables.
L’arase étanche : ouvrage horizontal de faible épaisseur, réalisé au mortier hydrofuge au niveau du soubassement et destiné à empêcher les eaux infiltrées de remonter par capillarité dans les murs en élévation.
Le puits : fondation profonde (jusqu’à6 mètres environ) de forme parallélépipédique ou cylindrique, de 1 mètre de diamètre environ, généralement en gros béton, employée lorsque le sol résistant est loin de la surface.
Le pieu : fondation spéciale constituée d’un élément de grande longueur, de forme généralement cylindrique, en métal ou en béton. On distingue deux principaux types de pieux : le pieu battu (pièce préfabriquée en béton enfoncée verticalement dans le sol) et le pieu foré et moulé (après forage à l’aide d’un tube métallique spécial, l’excavation est remplie de béton frais). Les pieux sont essentiellement réservés aux bâtiments à plusieurs niveaux édifiés sur des sols très peu résistants.
La profondeur hors gel ou la cote hors gel : profondeur minimale à respecter pour l’enfouissement des semelles de fondations. Cette distance, variable suivant les zones climatiques, garantit un sol d’assise ingélif (qui ne se fend pas sous l’action du gel).

    Aperçu du document en ligne

Télécharger Terrassements et fondations

Mot clés: Livre BTP, Livre Génie civilfondation poteautypes de fondations,  fondation muret,  faire une fondationfondation définitiontype de fondation, les fondations, Document BTP, Livre architecture, document génie civil, Gestion de chantier, Sécurité dans les chantiers

Articles Similaires

Applications innovantes du ciment et des matériaux liés au ciment dans la construction durable

CONCEPT CONSTRUCTIF: PANNEAU SANDWICH

Conception architecturale innovante des bâtiments EHSAL à Bruxelles

1 Commentaire

Unknown octobre 29, 2018 - 12h32
MRC POUR LES efforts qui vous avez fait
Ajouter un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite