Terminologie des baies (fenêtres et portes)

Dans cet article je vous propose quelque terminologie de baies en relation avec le bâtiment, utile a savoir avec leurs définitions.

01- Fenêtre

Toute ouverture ménagée dans un mur pour l’aération et l’éclairage des locaux. Par extension, châssis mobile inséré dans l’ouverture, ou croisée.

  • Fenêtre industrialisée : fenêtre fabriquée selon des procédés industriels, en moyenne ou grande série, suivant des cotes standardisées. Elle est en général fournie sous forme de bloc-fenêtre complet et vitré.
  • Fenêtres de toit en pente : nom générique des ouvertures préfabriquées à châssis ouvrant vitré, établies dans les couvertures ; aujourd’hui répandues (Velux, Toiciel…), elles ont progressivement remplacé les tabatières.

Note Technique

Ne pas confondre avec le nom châssis, armature entourant la fenêtre.

02- Meneau

Montant vertical dormant qui divise une baie en plusieurs parties. Par déformation, traverse horizontale séparant deux ouvertures superposées : fenêtre à meneaux.

03- Barreau

Tringle de bois ou de métal dont la répétition dans un cadre ou un bâti constitue une barrière, une rampe, etc..

04- Rigole

Petit canal creusé pour permettre l’écoulement de l’eau.

05- Soubassement

Partie inférieure d’un mur, souvent en empattement de quelques cm sur le nu de la façade.

Partie basse d’un lambris.

Allège, du côté intérieur du local.

Dans l’avaloir d’une cheminée d’appartement, traverse haute du rétrécissement servant au renvoi des fumées.

06- Jambages

Chacun des deux montants d’une baie.

07- Tableaux

Retour de paroi à la périphérie d’une baie, compris entre la menuiserie et le nu extérieur de la façade.

08- Seuil

Pièce de bois, de métal, de pierre qui est au bas de l’ouverture d’une porte.

Entrée d’une maison, d’une pièce. Franchir le seuil de sa première maison, d’une salle à manger

09- Appui

Appui de baie : partie inférieure d’une baie, sur laquelle repose la croisée ou le bloc-baie. Tablette de couronnement d’une allège, en légère pente pour l’écoulement des eaux vers l’extérieur ; son arrière relevé forme le rejingot, sur lequel repose la traverse, ou pièce d’appui, de la croisée.

10- Mur d’allège

Élément mural situé entre le niveau d’un plancher et l’appui d’une baie ; l’allège a la même largeur que la baie.

11- Chaînage

Élément d’ossature des parois porteuses d’un bâtiment : ceinturant les murs, le chaînage s’oppose à la dislocation du bâtiment.

Les chaînages horizontaux, en béton armé, ceinturent les étages au niveau des planchers.

12- Mur de fondation

Comme son nom l’indique, le mur de fondation est un mur construit directement sur la semelle de fondations. Ce mur va s’arrêter sous le dallage et sera donc situé sous le rez-de-chaussée. On utilisera parfois un mur de fondation lors de l’agrandissement d’une maison.

13- Semelle filante

Une semelle filante est un socle continu de béton armé qui compose l’assise d’un mur.

14- Blocage

Sol ou dallage constitué de pierres pilonnées en place. Le blocage est notamment un élément constitutif des dallages sur terre-plein.

Remplissage de maçonnerie en blocaille, cailloux noyés dans un mortier entre des chaînes de pierre taillée, de briques ou de béton, ou entre deux parements de maçonnerie.

15- Baie pour fenêtre

Une baie est une ouverture dans un mur. Elle est destinée à laisser un passage à travers le mur, pour éclairer, pour aérer. Dans certains cas, la baie est destinée uniquement à orner, c’est le cas des baies aveugles.

16- Feuillure

Angle rentrant dans lequel vient buter un élément mobile (porte, trappe) ou fixe (vitrage). En maçonnerie, angle rentrant ménagé pour y encastrer une huisserie, un cadre, un volet, etc.

17- Linteau

Ouvrage qui ferme le haut d’une baie et soutient la maçonnerie située au-dessus de l’ouverture, reportant sa charge vers les jambages, piédroits ou poteaux. Un linteau large est un poitrail; composé de pierres appareillées, c’est une plate-bande.

18- Baie pour porte

Une baie est une ouverture dans un mur. Elle est destinée à laisser un passage à travers le mur pour permettre aux hommes ou aux animaux de circuler (la porte et le portail).


Voir aussi :

Terminologie du bâtiment

TERMINOLOGIE DES TOITURES-TERRASSES

Terminologie Bâtiment (PDF+DWG)

Articles Similaires

Qu’est-ce que les états limites en construction ?

8 Conseils pour aménager sa cuisine

Vocabulaire construction maison

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite