Terminologie Coupe Architecturale (PDF+DWG)

Bienvenue dans le monde fascinant de l’architecture et de la construction. Cette exploration terminologique offre un éclairage sur les éléments clés d’une coupe architecturale, décodant le langage complexe qui façonne nos bâtiments. Du linteau à la longrine, plongeons ensemble dans les fondements de cette discipline, enrichissant votre compréhension de la structure et des ouvertures architecturales.

Terminologie et définition d’une coupe:

  • Acrotère: élément d’une façade situé au-dessus du niveau de la toiture ou de la terrasse, à la périphérie du bâtiment, et constituant un rebord ou un garde-corps, plein ou à claire-voie. Syn.: attique.
  • Poutre: Longue pièce de bois, de métal ou de béton armé, de forte section, qui reporte des charges vers des appuis :
  • sous un plancher, les poutres portent les solives ou les poutrelles.
  • dans une charpente, les poutres désignent surtout les arbalétriers, pièces maîtresses qui reportent vers les murs le poids de la toiture.
  • Linteau: Ouvrage qui ferme le haut d’une baie et soutient la maçonnerie située au-dessus de l’ouverture, reportant sa charge vers les jambages, piédroits ou poteaux. Un linteau large est un poitrail; composé de pierres appareillées, c’est une plate-bande.
  • Baie: Toute ouverture pratiquée dans un mur ou dans une toiture, ayant pour objet le passage ou l’éclairage des locaux (porte extérieure, fenêtre, vasistas, lucarne, soupirail, etc.).
  • Allège: Élément mural situé entre le niveau d’un plancher et l’appui d’une baie ; l’allège a la même largeur que la baie. Hauteur des allèges : V. Garde-corps.
  • Chaînage: élément d’ossature des parois porteuses d’un bâtiment : ceinturant les murs, le chaînage s’oppose à la dislocation du bâtiment.

Les chaînages horizontaux, en béton armé, ceinturent les étages au niveau des planchers.

  • Mur bas: c’est un muret de de d’environ 80 a 90 cm servant de limite d’espace pour les salon tout en gardant l’ouverture sur les autres pieces.
  • Plancher: paroi constituant le sol d’un étage ; ses éléments constitutifs sont :

une ossature (poutres, poutrelles, solives), qui reporte vers les appuis (murs ou poteaux) le poids du plancher et les charges qu’il doit supporter.

un remplissage entre ces éléments d’ossature, s’ils ne sont pas jointifs : entrevous, hourdis, voûtains.
un ouvrage plan, qui forme le support du revêtement de sol.

  • Dalle de Forme: surface plane en béton armé en contacte avec le sol (blockage).
  • Fondation: ensemble d’ouvrages enterrés qui compose le socle et l’assise stable d’une construction, répartit sa charge sur le sol naturel ou la reporte vers le sol dur.
  • Hérissonnage (blockage) :fait d’hérissonner, de répandre une couche de cailloux sur la terre avant de mettre couler du béton.
  • Longrine: pièce d’infrastructure d’allure horizontale, servant à répartir des charges ou à les reporter vers des appuis.

Télécharger les documents


Voir aussi :

Articles Similaires

Terminologie des baies (fenêtres et portes)

Terminologie du bâtiment

Comment utiliser Covadis pour réaliser un plan de terrassement

6 Commentaires

Unknown novembre 11, 2019 - 15h44
Très utile nous vous remercions pour ces documents !!!
OUATTARA HEGO H. février 5, 2020 - 9h00
Très bons documents.
OUATTARA HEGO H. février 5, 2020 - 8h56
Bons documents
OUATTARA HEGO H. février 5, 2020 - 9h01
Très bons documents.
Kouakep tchapnda avril 22, 2021 - 18h41
Je fait partie du metieé
Tronga février 26, 2022 - 7h54
J'ai besoin de ce guide sur pdf
Ajouter un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite