2,5K
Hadrian X: est un robot maçon voir la photo au dessus
Basé à PERTH, Fastbrick Robotics a réalisé une première mondiale avec la construction entièrement automatisée d’une maison de trois chambres et deux salles de bains en moins de trois jours.
La société cotée à l’ASX a déclaré que les ingénieurs civils et en structure avaient vérifié que la structure – achevée lundi à Washington par un bras robotique à partir d’un modèle 3D – était conforme aux normes de construction en vigueur, ouvrant ainsi la voie à la commercialisation du produit.
Le cours de l’action de la société a grimpé en flèche après la fin de la séance de négociation, passant de plus de 21%, soit 3,5 ¢, à 20 ¢ à 12h30.
Hadrian X (robot maçon) – un camion chargé de briques prédécoupées – peut se rendre sur un chantier de construction, où une attache robotisée guidée par laser fait passer des blocs à travers un bras et les positionne en permanence.
«Nous disposons maintenant de la seule solution de maçonnerie de brique de bout en bout entièrement automatisée et mondiale, avec un marché énorme qui l’attend», a déclaré le directeur général, Mike Pivac.
La construction signifie que Fastbrick a atteint l’objectif de 2015 fixé par les actionnaires après la construction par le Hadrian X de structures plus petites au siège de son siège à Perth.
«Nous entamons maintenant la prochaine phase passionnante pour la société alors que nous appliquons notre stratégie de commercialisation mondiale afin de tirer profit de la demande importante pour notre technologie», a déclaré M. Pivac.
Fastbrick a annoncé s’être associé à Wienerberger – le plus grand producteur mondial de briques – et avoir signé des mémorandums d’accord avec Caterpillar et l’Arabie saoudite.
Le projet pourrait améliorer la sécurité en allégeant les tâches lourdes, tandis que sa précision devrait permettre de réduire les déchets grâce à une meilleure gestion des matériaux.
Les briques sont posées rapidement et le robot maçon permet aux constructeurs de préfabriqué les éléments internes car ils peuvent compter sur la précision du laser inférieure au millimètre.
La précision de la construction, ainsi que l’adhésif utilisé à la place du mortier, réduisent les factures d’électricité en le rendant efficace thermiquement et acoustiquement, a indiqué la société.
Fastbrick prévoit de sortir de l’étalement urbain et de construire rapidement des zones dévastées par des catastrophes naturelles.
Et malgré la réduction d’une partie du travail effectué par le robot constructeur, la société affirme que cela aura un effet minimal sur les emplois.
« Tout le concept de cette technologie a été créé à cause d’une pénurie de maçons », a déclaré un porte-parole de Fastbrick.
«Le défi pour l’industrie de la briqueterie est qu’il est difficile de travailler à long terme. Ce n’est pas une carrière que les gens ont généralement pendant très longtemps.»
Hadrian X: est un robot maçon voir la photo au dessus
Mot clés : fastbrick, macôn, video construction maison, robot construction maison, robot maçon