Le réseau des eaux usées comprend trois phases :
- la collecte
- le transport
- l’épuration avec rejet dans le milieu naturel
Table of Contents
1.La collecte et le transport
Ils s’effectuent par un réseau étanche de canalisations enterrées; l’écoulement gravitaire est la règle générale; ceci peut parfois conduire, afin d’éviter un relèvement, à passer une partie du réseau en servitude sous emprise privée.
2.L’épuration
Nécessaire pour restituer au milieu naturel des eaux satisfaisant un objectif de qualité préalablement défini.
Cet objectif, exprimé sous la forme d’un ensemble de concentrations maximales admissibles (matières en suspension, organiques, formes azotées, phosphore etc.) dans les eaux traitées, est déterminé en tenant compte des caractéristiques du milieu récepteur et des usages de l’eau à l’aval du rejet.
2.1. Système autonome individuel :
Un réseau domestique collecte toutes les eaux usées de l’habitation (ménagères et vannes) pour les évacuer vers une fosse septique « toutes eaux » suivie d’un épandage souterrain. On prévoit un séparateur à graisse pour les eaux ménagères (cuisine) et d’un pré filtre entre fosse et épandage pour le protéger contre le colmatage. Il faut que le terrain ne soit pas trop imperméable, la nappe phréatique pas trop superficielle, le terrain pas trop en pente et l’urbanisation assez diffuse.
2.2. Systèmes collectifs :
Un réseau collecte l’ensemble des eaux usées de la zone concernée par l’opération pour les conduire vers un raccordement au réseau préexistant ou bien vers un dispositif de traitement propre à l’opération.
- le réseau est en général gravitaire
- les procédés d’épuration peuvent être de deux types :
Aperçu du document en ligne
Télécharger : Réseau d’eaux usées