Table of Contents
Au sommaire:
I-Introduction
IV-Recommandation générales pour la reprise de bétonnage
I-Introduction:
II-Définition:
Réaliser une « reprise de bétonnage » consiste à bétonner un béton frais au contact d’un béton durci, afin d’assurer une continuité esthétique ou mécanique entre les deux bétons.
Les zones de reprise de bétonnage sont prévues lors de la conception de l’ouvrage et précisées sur les plans d’exécution. Ces zones sont en général prévues, dans la mesure du possible, suivant des plans disposés normalement à la direction des contraintes.
Nota Il est préférable de souligner les joints de reprise de bétonnage plutôt qu’essayer de les dissimuler, afin de préserver l’aspect esthétique du parement en béton. Le calepinage des joints peut être matérialisé par des baguettes ou des réglettes de quelques millimètres d’épaisseur fixées au coffrage puis enlevées après décoffrage.
Nota Pour toute précision complémentaire, il est utile de consulter le guide “Recommandations sur l’exécution des reprises de bétonnage » – Juin 2000 FFB – SETRA – CEBTP.
III-Précautions à prendre pour l’exécution des reprises de bétonnage:
Les dispositions à mettre en oeuvre pour la réalisation des reprises de bétonnage ont pour but d’améliorer l’adhérence entre le béton ancien et le nouveau béton. Elles doivent être définies dans le Plan d’Assurance qualité.
Lors de la réalisation de reprises de bétonnage, trois recommandations minimales doivent être impérativement respectées :
- La surface de reprise doit être propre : les poussières, la laitance, les produits de cure et les agents de démoulage éventuels doivent être enlevés par soufflage à l’air comprimé et/ou associé à l’action d’eau sous pression,
- La surface de reprise ne doit pas être recouverte d’eau libre. Toute flaque ou film en surface doivent être éliminés par soufflage à l’air,
- Les armatures doivent être décapées et positionnées correctement.
L’amélioration de la rugosité de la surface de reprise peut être réalisée par un repiquage mécanique et un sablage énergique. Cette opération doit être suivie d’une attaque à l’eau sous pression, pour éliminer les parties altérées par le repiquage.
IV-Recommandation générales pour la reprise de bétonnage :
Dans la plupart des cas une reprise de bétonnage imprévue est traitée de la même manière qu’une reprise courante. Mais comme elle constitue une singularité structurelle, sa position dans l’ouvrage peut exiger des précautions supérieures à celles qu’on prend pour des reprises prévues voisines, voire conduire dans des cas exceptionnels à enlever le béton que l’on vient de couler (opération beaucoup plus aisée au très jeune âge).
1- Effet de paroi:
2- Cas des pièces massives:
3- Cas des couches minces:
4- Bétonnage sur un béton durci chaud ou froid:
un arrosage soudain et intense qui créerait un choc thermique dommageable à la qualité du béton de surface.
5- Cure:
- Surface horizontale de reprise à un niveau inférieur à celui de l’arase des coffrages : après prise du béton, soit typiquement 2 heures après bétonnage avec un béton ordinaire, recouvrement de la surface par quelques centimètres d’eau, si l’étanchéité des coffrages n’est pas suffisante pour maintenir cette lame d’eau de recouvrement, on la renouvelle périodiquement (en évitant de procéder à une circulation rapide d’eau susceptible d’éroder le béton).
- Surface horizontale que l’on ne sait pas recouvrir d’une lame d’eau : si la surface est de grandes dimensions et dépourvue d’attentes (ou équipée d’attentes peu émergeantes). Comme dans le cas d’une prédalle, on peut recourir à une couverture imperméable, ou à une toile de jute mouillée périodiquement, dans le cas d’un voile ou d’un poteau, une toile de jute plus ou moins roulée et chiffonnée est déposée sur la surface de reprise et mouillée périodiquement.
- Surface coffrée : maintien de coffrage en place.
Ces techniques peuvent être complétées par la mise en place d’écrans protégeant les surfaces de l’ensoleillement et du vent. Le recours à un produit de cure pulvérisé est conditionné par un nettoyage rigoureux de la surface et des armatures en attente avant bétonnage de la deuxième partie d’ouvrage.
et autoplaçants
1 Commentaire
Merci bien