Table of Contents
20. – Rotule plastique :
Zone d’un élément de structure (poutres, poteaux, voiles, ) subissant des déformations irréversibles et capable de dissiper de l’énergie sous sollicitations alternées .Au delà d’un seuil de sollicitation, elle se comporte comme une articulation autorisant la rotation des autres parties de l’élément.
21. – Séisme modéré :
Evénement sismique relativement fréquent comparativement à la durée de vie utile de la construction. Les dommages non-structuraux doivent être limités à un coût de réparation acceptable…
22. – Séisme majeur :
Evénement sismique relativement rare comparativement à la durée de vie utile de la construction. Les dommages non-structuraux doivent être limités et tout effondrement partiel ou total est à éviter.
23. – Site :
Terrain d’implantation retenu pour la construction, caractérisé par un ensemble de conditions géologiques, hydro géologiques, topographiques et géotechniques
24. – Spectre de réponse :
Courbes permettant d’évaluer la réponse d’un bâtiment à un séisme passé ou futur.
25. – Stabilité d’ensemble :
Capacité d’une structure à conserver sa géométrie et sa position (non glissement, non renversement) sous l’action des charges . Elle est obtenue par les liaisons des divers éléments constitutifs, par le contreventement et l’ancrage au sol et requiert que la stabilité de forme et la résistance des éléments soient assurées.
26. – Stabilité de forme ;
Capacité d’une structure ou de l’un des éléments à conserver sa forme sous l’action des charges. L’instabilité de forme due au manque de rigidité se produit pour des éléments élancés ou des parois minces par flambagecloquage, déversement, avant que la résistance de leur matériau soit épuisée
27- Structure dissipative :
Structure capable de dissiper de l’énergie grâce à des déformations post-élastiques lors de sollicitations répétées.
28. – Système de contreventement :
Ensemble d’éléments de construction assurant la rigidité et la stabilité vis à vis des forces horizontales engendrées par le vent ou le séisme.
29. – Voile de contreventement :
Elément porteur rigide en béton- armé destiné à transmettre les charges latérales dans les fondations.
30. – Mur de contreventement :
Elément identique au voile, mais réalisé en maçonnerie chaînée.
31. – Zone critique :
Région d’une structure où sont concentrées principalement le^ sollicitations d’origine sismique; elle peut être dissipative ou fragile.
32. – Zone dissipative :
Région d’une structure dissipative où est localisée sa capacité à dissiper de l’énergie.
33. – Zone sismique :
Partie du territoire national dont les limites sont déterminées en fonction de l’aléa sismique qui la caractérise.
Chapitre VIII : Structures en acier
Nouveau chapitre comblant une lacune relevée dans les anciennes versions des RPA.
Référence au nouveau DTR CCM-97 (approche aux états limites)
Chapitre IX : Structures en maçonnerie porteuse chaînée- Nouvelle rédaction (sous forme de chapitre) développant l’ancienne annexe du RPA-88 et visant à promouvoir l’utilisation en zone sismique de ce système constructif des plus intéressants pour l’Algérie
Chapitre X :
Fondations et murs de soutènement
Nouveau chapitre portant sur un certain nombre de points tels que :
- Liquéfaction des sols
- Stabilité des pentes
- Murs de soutènement et murs périphériques en sous-sol
- Fondations superficielles et profondes
Annexe 1. : Répartition des communes sur les différentes zones sismique sidentifiées.
Comme suite à ce travail de révision ayant débouché sur la version “RPA 99”,Il a été décidé d’élaborer deux documents d’accompagnement intitulés :
Document “Commentaires du RPA-99” regroupant les commentaires, remarques, développements, schémas, et une synthèse des avis développés lors des travaux du GTS, pour une meilleure interprétation des dispositions réglementaires.
Document “Exemples du RPA-99” regroupant un certain nombre d’exemples de calculs détaillés de structures avec le RPA-99.
En conclusion, on peut dire que l’expérience vécue aussi bien au cours de l’élaboration de l’avant-projet que durant les séances de travail du GTS a été très enrichissante pour les uns et les autres.
Les débats entre les membres du GTS étaient souvent très passionnés. Chacun d’entre eux était conscient de l’importance des problèmes posés et des conséquences des décisions à prendre. En particulier, la problématique sécurité/coûts a été un souci constant tout au long des travaux pour les membres du GTS appelés à trancher.
Le document final (RPA-99) issu de ces travaux est plus riche et permet d’aborder des situations sismiques de projets plus variés et plus complexes. En ce sens, il constitue une nette avancée dans la réglementation parasismique nationale.
Ceci dit, le travail d’étude et de réflexion se poursuit naturellement et en permanence, tant au niveau des structures du CGS que des groupes de travail spécialisés composés de professionnels du domaine, pour aboutir, au travers d’actualisations successives, à assurer une sécurité des constructions de mieux en mieux maîtrisée, à des conditions économiques acceptables, des préoccupations auxquelles le ministère de l’habitat est particulièrement attentif.
1 Commentaire
Documents intéressants pour la formation en Génie Civil