Table of Contents
Note
Le présent document intitulé “REGLES PARASISMIQUES ALGERIENNES RPA 99/ VERSION 2003” reprend le texte initial du RPA 99 dans lequel ont été intégrés, en caractères italiques (non gras), tous les compléments et modificatifs proposés par le groupe de travail spécialisé GTS constitué par décision de Monsieur le Ministre de l’habitat et de l’urbanisme du 28 juin 2003 consécutivement au séisme de Zemouri – Boumerdes du 21 mai 2003 et aux leçons qu’il y avait lieu d’en tirer pour les court, moyen et long termes au niveau de la réglementation parasismique Algérienne.Le document ainsi modifié a été approuvé par Arrêté de Monsieur le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme du 11 janvier 2004 publié au journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire (JO n° 8) du 08 février 2004.
La « révision court terme » ou « révision 2003 » tient compte essentiellement de la nouvelle classification des zones sismiques et des valeurs du coefficient d’accélération de zone « A » qui s’y rattachent. En outre elle modifie ou enrichit certaines prescriptions du règlement et, en particulier, celles concernant les systèmes de contreventement par « portiques autostables ».
Cette révision concerne les chapitres et articles du RPA 99 suivants :
Chapitre I (Généralités)
- 1.3 Domaine d’application
Chapitre II (Règles générales de Conception)
- Reconnaissance et Etudes de sol
- Implantation des Ouvrages
Chapitre III (Critères deClassification)
- 3.1 Classification des zones sismiques
- 3.3.3 Cas d’absence d’essais
- 3.4 Classification des systèmes de contreventement
Chapitre IV (Règles de calcul)
- 4.1.2 Conditions d’application de la Méthode statique équivalente
- 4.2.3 Calcul de la force sismique totale
Chapitre VII (Structures en Béton armé)
- 7.1.2 Béton
- 7.4.1 Coffrage Ferraillage
- 7.4.2 Ferraillage
Annexe 1 : Classification sismique des Wilayas et Communes d’Algérie
Remarque Importante :
Outre les modifications dans les chapitres ou articles mentionnés ci-dessus, il a été procédé, tous chapitres confondus, et là où ne figurent pas d’autres dispositions explicites, au remplacement du terme “zone III” par “Zones II b et III” et du terme “zone II” par “zone II a” (pour les différentes dispositions constructives ou prescriptions complémentaires).
AVERTISSEMENT
A tous les utilisateurs des Règles Parasismiques Algériennes “ RPANul n’ignore que les séismes sont destructeurs et leur prédiction très difficile, voire impossible. Par conséquent, la prévention du risque sismique consisterait, tout d’abord, à construire parasismique.A ce titre, il est utile de rappeler que les RPA visent un double objectif :
- Protéger les vies humaines en évitant l’effondrement des ouvrages sous l’effet d’un séisme majeur, rare, en limitant le choix des systèmes constructifs ainsi que la hauteur des ouvrages en fonction de l’importance de la sismicité de la zone d’implantation.
- Limiter les dommages dans les éléments secondaires fragiles dus à des déformations imposées par un séisme modéré, plus fréquent.
1 Commentaire
Documents intéressants pour la formation en Génie Civil