2,8K
La France produit chaque année environ 260 Mt de déchets issus du BTP, dont 20 Mt de bétons de déconstruction, majoritairement recyclés comme matériaux de remblais.
Les granulats naturels représentent une ressource non renouvelable dont l’accessibilité est de plus en plus contrainte. En même temps, des projets comme ceux du Grand Paris vont accroître le recours à ces granulats d’environ 5 Mt par an en Île-de-France.
C’est dans ce contexte également marqué par les réflexions issues du Grenelle de l’Environnement, que le Projet National RECYBETON, projet collaboratif de recherche appliquée, initié et porté par les professionnels de la construction et des travaux publics, s’est constitué en 2012.
Son objectif premier : réutiliser l’intégralité des matériaux issus des bétons de déconstruction, soit par recyclage dans de nouveaux bétons, soit par réintroduction en tant que matière première dans la fabrication du ciment.
Les enjeux sont majeurs :
- Promouvoir la déconstruction sélective et rationaliser l’utilisation des ressources naturelles,
- Limiter les mises en décharge et instaurer des filières de tri efficaces à proximité des chantiers.
Pour proposer des solutions concrètes, reproductibles et capables de répondre à des besoins collectifs, le Projet National RECYBETON cherche à couvrir un spectre le plus exhaustif possible, comme l’illustrent quelques-uns des sujets étudiés depuis 3 ans, par grande thématique :
- « Technologies et procédés » : tri sélectif, type de concassage et propriétés des granulats recyclé, potentiel cimentier des sables de béton concassé.
- « Matériaux et structures » : variabilité et validité des normes d’essais appliquées aux granulats recyclés, coefficient d’absorption de ces granulats, caractéristiques des granulats recyclés et des bétons à l’état frais, durcissant et durcis.
- « Développement durable » : mise au point d’un outil d’analyse de pertinence d’une filière de recyclage à l’échelle locale, évaluation environnementale de bétons de granulats recyclés.
- « Aspects réglementaires et normatifs » : analyse des textes français et internationaux, dans l’optique de faire des propositions d’évolutions normatives et réglementaires visant à développer le recours au béton recyclé.
Le premier bilan d’étape est très positif: la faisabilité industrielle du recyclage du béton dans des conditions normales de production a été démontrée, au travers des trois premiers chantiers expérimentaux effectués à travers la France depuis 2013.
La dynamique enclenchée se poursuit, complétée par le projet de l’Agence Nationale de la Recherche « ECOREB », plus tourné vers la recherche fondamentale, pour lever les freins scientifiques qui demeurent face à l’usage de granulats de bétons de déconstruction dans de nouveaux bétons.
Mot clés : démolition béton, recyclage acier, déchets chantier, béton, dechets btp