Le projet est le résultat d’un concours international sur invitation pour le réaménagement du centre historique de la ville de Mayence en Allemagne, de la Schillerplatz, le long du célèbre boulevard Ludwigstrasse jusqu’à la Gutenbergplatz. Mayence est une ville d’une grande importance historique et un centre culturel dynamique à travers les âges.
De la ville fortifiée, autrefois centre de l’empire romain, à la ville ouverte, berceau de la presse, en passant par la résistance aux bombardements dévastateurs de la fin de la Seconde Guerre mondiale, Mayence n’a cessé de jouer un rôle dans l’histoire européenne. C’est sur la monumentalité scénique de l’axe napoléonien qui relie la Schillerplatz à la cathédrale que se concentre l’intervention.
Notre proposition met en évidence l’axe Schillerplatz-Mainzer Dom et la promenade de la Ludwigstrasse (familièrement appelée « LU »), en redessinant à la fois les façades des rues et les places. Environ 5 000 m² d’espaces verts ont été ajoutés, notamment des jardins, un amphithéâtre directement relié à la Ludwigstrasse et une nouvelle place publique reliant commerces, hôtels et restaurants. Notre proposition limite également la circulation automobile sur l’axe Schillerplatz-Catedral aux transports publics et aux véhicules d’urgence, augmentant ainsi la durabilité de la ville grâce à l’accessibilité des piétons et des vélos, ce qui renforce à son tour le commerce de rue.
Le grand magasin Karstadt réaménagé est le principal moteur de la rénovation du site de la Ludwigstrasse et une extension évidente de l’espace public depuis la Schillerplatz.
Son volume est conçu pour générer deux toits-terrasses d’usage public, avec des vues magnifiques sur la ville. L’ensemble des volumes de 3 étages comprend un hôtel avec salle de bal, un Club, un espace commercial de 3 étages avec un espace gastronomique. Une place publique surélevée au cœur du bâtiment Karstadt, en continuité spatiale et fonctionnelle avec la Ludwigstrasse, génère un escalier monumental-cum-amphithéâtre qui fonctionne comme un espace polyvalent vers et depuis la Ludwigstrasse.
Le programme comprend également un hôtel de 155 clés sur la Bischofsplatz, situé sur le parc à étages existant.
Son design, rejetant sciemment les schémas typés préférés des chaînes hôtelières internationales, a été soigneusement intégré à l’esprit du lieu avec des volumes légèrement en retrait et une façade en bois et volets de bronze.
L’immeuble d’angle Fuststrasse est un programme mixte sur deux étages comprenant 12 petits appartements et des boutiques et restaurants aux rez-de-chaussée et au premier étage.
Au 2ème étage, on trouve un auditorium pour les répétitions et un petit centre culturel dédié aux programmes d’apprentissage de la musique et aux arts du spectacle. En ce qui concerne les façades, un système de composition basé sur une répétition morphologique produit des variations et des juxtapositions subtiles qui garantissent à leur tour la cohérence de l’intervention dans son ensemble, donnant à chaque bâtiment ou ensemble de bâtiments leur propre identité.
L’articulation tectonique provoquée par l’utilisation des éléments poteaux-linteaux génère un thème de composition évocateur de la structure qui, autrement, resterait cachée. Les matériaux utilisés sont tous robustes, fidèles à leur nature et, dans un certain sens, traditionnels : pierre, fonte, bois massif, cuivre, céramique et terre cuite. Des éléments verts dans des endroits spécifiques, comme les terrasses et les balcons publics, animent la ville…
information supplémentaire
FIRM: PROMONTORIO
TYPE: Résidentiel ‘ Appartement, Commercial ‘ Bureau Commerce de détail, Hospitalité + Sport ‘ Hôtel Restaurant Bar/Club de nuit, Culturel ‘ Salle/Théâtre Centre culturel, Paysage + Aménagement ‘ Parc public Espace vert urbain
STATUT: Concept
TAILLE: 27 870 m2 – 46 450 m2 (300 000 ft2 – 500 000 ft2)
BUDGET: Non divulgué