Un dôme géodésique est un type de structure ayant la forme d’une demi-sphère ou d’une boule. Imaginez une bulle de savon à la surface de l’eau. Cette structure est constituée d’un réseau complexe de triangles qui forment une surface à peu près sphérique.
Plus le réseau de triangles est complexe, plus le dôme se rapproche de la forme d’une véritable sphère.
Les dômes géodésiques se répartissent en différentes catégories en fonction de divers facteurs. Des calculateurs de dômes sont disponibles ici – Geodesic dome notes and caclulator. Les calculateurs de ce type peuvent vous être très utiles pour la planification et la construction de votre propre structure géodésique.
Les bâtiments géodésiques présentent de nombreux avantages.
Table of Contents
Les structures géodésiques permettent d’économiser des matériaux de construction
Un dôme géodésique de 2184 pieds carrés utilisera 1838 pieds de bois d’œuvre pour créer le cadre (le dôme lui-même). Il faut 1648 planches de bois pour créer les murs d’une maison ou d’un bâtiment traditionnel de 50×50, sans compter le toit.
Les structures géodésiques conservent l’énergie pour le chauffage et la climatisation
Les dômes géodésiques permettent d’économiser de 60 à 75 % des coûts énergétiques par rapport aux bâtiments traditionnels. Les économies d’énergie réalisées permettent d’amortir le bâtiment en moins de 20 ans. Et dans la plupart des cas, ils permettent d’économiser sur le coût initial de la construction.
Les dômes répondent à des exigences plus élevées en matière de charge de vent et de neige
Les structures géodésiques sont très solides en raison de leur forme et peuvent résister aux tremblements de terre et aux tempêtes violentes.
Monolithic est une entreprise spécialisée dans les structures en forme de dôme. Leur technologie répond aux critères de la FEMA pour une structure capable d’offrir une protection quasi absolue contre les catastrophes. Ces structures ont survécu à des tornades, des ouragans, des tremblements de terre, la plupart des catastrophes d’origine humaine, le feu, les termites et la pourriture.
Moins d’équipement nécessaire à la construction
Les outils nécessaires à la construction d’un dôme dépendent vraiment du type de dôme créé, mais dans la plupart des cas, il est souhaitable de disposer de clés à douille, de marteaux, d’échelles et d’échafaudages roulants, ainsi que de pistolets à clous pour fixer les bardeaux de la toiture.
Les dômes sont complètement autonomes pendant la construction. Aucun étayage n’est nécessaire. L’assemblage de la plupart des dômes ne nécessite pas d’outils spéciaux ni d’équipement coûteux, comme des grues ou des chariots élévateurs. En fonction de l’objectif du dôme, il existe plusieurs types de connecteurs pour la construction.
Diverses options de toiture
Les bardeaux d’asphalte sont le matériau de couverture le plus courant pour un dôme géodésique, car ils sont faciles à travailler et attrayants. Ils sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de textures et sont abordables.
Les autres options comprennent les bardeaux de bois, les bardeaux métalliques et les toits pulvérisés comme le béton dans un dôme monolithique. Les toits en verre sont également courants sur certains dômes.
Les dômes géodésiques font de superbes serres
Les serres géodésiques deviennent un moyen de plus en plus populaire de vivre en autarcie, rivalisant avec les serres traditionnelles en termes de performance et de solidité.
Une serre en forme de dôme sphérique offre plusieurs avantages par rapport aux serres ordinaires. Tout d’abord, les plantes qui s’y trouvent sont mieux isolées et moins affectées par les fluctuations de température, ce qui garantit une température moyenne plus homogène tout au long de l’année.
Les inconvénients des dômes géodésiques
Dans une maison hermétiquement fermée, l’humidité pose des problèmes, et les dômes ne font pas exception à la règle. L’humidité s’accumule à l’intérieur en raison de la lessive, de la cuisine, des douches, de la transmission de la vapeur à travers les murs et de la conduction de l’air humide dans la maison par les interstices.
Avec la climatisation, le niveau d’humidité est contrôlé parce que le climatiseur extrait l’humidité et la condense dans le serpentin d’évaporation. Lorsque la maison est chauffée, le niveau d’humidité est contrôlé par le fait que l’humidité relative de l’air diminue au fur et à mesure qu’il est chauffé.
L’ouverture d’une bouche d’aération au sommet de la coupole du dôme par temps chaud permet d’assécher l’air ou de faire fonctionner brièvement le climatiseur pour contrôler l’humidité.
Article similaire :
Construire les Dômes Époustouflants de Montezuma : Une Aventure Unique au Costa Rica
Projet de construction d’un dôme en earthbag en Espagne (Eté 2011)
Maisons dômes écologiques construites à partir de Béton cellulaire