Dans cet article, nous tenterons de répondre à la question « Qui a inventé le ciment » en explorant son histoire et son développement.
L’histoire du ciment ou des matériaux de cimentation est aussi ancienne que l’histoire de la construction. Il est presque impossible de nos jours de construire une structure sans utiliser de ciment.
Table of Contents
Petite histoire de l’invention du ciment
Les matériaux de cimentation étaient utilisés par les Égyptiens, les Romains, les Indiens et les Grecs dans leurs anciennes constructions. On pense que les premiers Égyptiens utilisaient les matériaux de cimentation produits par la combustion du gypse. L’analyse du mortier de la Grande Pyramide a montré qu’il contenait 81,5% de sulfate de calcium et seulement 9,5% de carbonates. Cela peut être considéré comme la première invention de la forme primitive du ciment.
Les premiers Grecs et Romains utilisaient des matériaux de cimentage obtenus en brûlant des pierres de chaux. La dureté remarquable du mortier utilisé dans les premières briqueteries romaines témoigne de la perfection et de la qualité du ciment utilisé à l’époque. La supériorité du mortier romain a été obtenue par la rigueur du mélange et le battage prolongé.
Découverte de la « Pozzolana »
Plus tard, les Grecs et les Romains ont pris conscience du fait que certaines cendres volcaniques et tuf, lorsqu’ils étaient mélangés à de la chaux et du sable, produisaient un mortier possédant une résistance supérieure et une meilleure durabilité en eau douce ou salée. On constate que les constructeurs romains ont utilisé du tuf volcanique trouvé dans le village de Pozzuoli près du mont Vésuve en Italie. Ces cendres volcaniques étaient principalement de nature siliceuse et ont ainsi acquis le nom de Pozzolana pour le ciment. Plus tard, le nom Pozzolana a été adopté pour tout autre matériau, naturel ou artificiel en poudre, ayant presque la même composition que celle du tuf volcanique ou de cendre trouvée à Pozzuoli. Les Romains en l’absence de cendres volcaniques naturelles, utilisaient des carreaux en poudre ou de la poterie comme Pozzolana.
Si nous remontons à l’Inde, une brique en poudre nommée Surkhia été largement utilisé dans le mortier. La durabilité des structures en Inde a été obtenue grâce au mélange et au battage prolongé du mortier de chaux avec ou sans ajout de Surkhi .
En ce qui concerne les temps plus récents, les recherches menées par John Smeaton pour reconstruire le phare de pierre d’Eddy en 1756, ont énormément contribué à la modification du ciment moderne. Il a fait des recherches approfondies sur les bâtiments existants pour trouver le meilleur matériau de qualité pour résister à l’action de l’eau salée. Enfin, il a conclu que les calcaires, qui contiennent une proportion considérable de matière argileuse, produisaient des propriétés hydrauliques meilleures et supérieures.
Invention du ciment moderne
L’histoire du ciment moderne commence à partir des investigations de LJ Vicat. Il a préparé une chaux hydraulique artificielle en calcinant un mélange intime de calcaire et d’argile. Ce procédé est largement considéré comme la principale connaissance de la fabrication du ciment Portland moderne. Mais l’histoire de l’invention du ciment Portland est cependant attribuée à Joseph Aspdin, un constructeur de Leeds et maçon, même si des procédures similaires avaient été adoptées par d’autres inventeurs. Joseph Aspdin a acquis le brevet de ciment Portland , le 21 Octobre 1824.
Le nom Portland a été donné au ciment en raison de sa ressemblance avec la pierre naturelle présente à Portland en Angleterre. Dans son processus, Aspdin a mélangé une fine poudre de pierres de chaux et d’argile finement divisée sous forme de suspension et l’a calciné dans un four similaire à un four à chaux jusqu’à ce que le CO2 du mélange soit expulsé. Le mélange a de nouveau été broyé en une fine poudre. Il a utilisé une température inférieure à la température de clinkerisation. Parce que plus tard en 1845, Isaac Charles Johnson a brûlé un mélange d’argile et de craie jusqu’au stade de clinkerisation pour le rendre meilleur ciment et a établi des usines en 1851.
Histoire de la fabrication du ciment en Inde
En Inde, le ciment Portland a été fabriqué pour la première fois en 1904 près de Madras par South India Industrial Ltd. Mais cette entreprise a été un échec.
Plus tard en 1912, l’Indian Cement Co. Ltd. a été établie à Porbander (Gujarat). À la fin de 1914, cette société était en mesure de livrer environ 1000 tonnes de ciment Portland. En 1918, trois autres usines ont été créées.
Ensemble, ils ont pu produire environ 85 000 tonnes de ciment par an en Inde. Au cours du premier plan quinquennal (1951-1956), la production de ciment en Inde est passée de 2,69 millions de tonnes à 4,60 millions de tonnes. En 1969, la production totale de ciment en Inde était de 13,2 millions de tonnes et l’Inde est devenue le 9e plus grand producteur de ciment au monde.
Avant la fabrication du ciment Portland en Inde, il était importé du Royaume-Uni. Par conséquent, seules quelques structures en béton armé ont été construites avec du ciment importé. Une structure de trois étages construite à Byculla, Bombay était l’une des plus anciennes structures en béton en Inde.
Voir aussi: