La poutre de socle (chainage) est une poutre dans une structure à cadre prévue au niveau du sol ou au-dessus (parfois en dessous) qui prend la charge du mur construit dessus.
La plupart des autres poutres sont soumises à des charges provenant non seulement des murs mais aussi de la dalle, telles que les charges mortes (poids propre de la dalle, finition du sol, etc.) et les charges vives.
Les poutres de socle ont également une autre fonction indirecte : elles réduisent la longueur des colonnes, réduisant ainsi leur longueur effective et leur élancement.
Objectif du chainage (poutre de socle)
- La poutre de socle empêche les tassements différentiels dans les structures car toute la charge venant sur la poutre de socle est transférée uniformément à la fondation.Ainsi, on évite les tassements différentiels.
- Elle empêche l’humidité des fondations de pénétrer dans le bâtiment.
- Elle attache toute la colonne.
- Il empêche les fissures de la fondation d’atteindre le mur.
- Il empêche le bâtiment de s’effondrer lors d’un tremblement de terre.
- Les poutres de socle répartissent la charge de manière uniforme.
Dimension minimale d’une poutre de socle
La profondeur minimale d’une poutre de socle est de 20 cm, alors que sa largeur doit correspondre à la largeur de la couche finale de la fondation.
Barres d’acier utilisées pour la poutre de socle
Il est recommandé de prévoir deux barres d’un diamètre minimum de 12 mm au bas du faisceau. De même, deux barres d’un diamètre minimum de 10 mm doivent être prévues en haut de la poutre de socle.
Les barres d’armature doivent être protégées par une couverture de béton de 25mm. En ce qui concerne les étriers, leur diamètre doit être d’au moins 6mm et un espacement de 15cm doit être suffisant.
1 Commentaire