La réalisation de pieux à la tarière continue tubée a comme principale avantage, d’augmenter la rigidité de l’outil de forage continu et ainsi limiter les déviations de forage particulièrement sensible dans le cas des ouvrages de soutènement type pieux sécants.
L’outil est constitué d’une tarière creuse continue de longueur adaptée à la profondeur des pieux à mettre en œuvre. L’ensemble de la tarière est logé dans un tube sur toute la hauteur du forage. Le forage se réalise par une double rotation du tube et de la tarière ; les déblais extraits ressortant en tête de tube. Un porteur puissant est nécessaire pour permettre l’opération de ce type d’outil.
Utilisations
- Paroi de pieux sécants de grande hauteur vue
- Pieux dans des sols très lâches avec ancrage dans des sols très durs
Principe de réalisation
Comme dans le cas de pieux à la tarière continue, le forage se fait en une seule descente et le bétonnage à la remontée. La particularité de pouvoir actionner de manière indépendante la rotation du tube et/ou de la tarière permet de s’adapter à tous les types de terrain, le pré-découpage de certaines couches de terrains durs étant facilité par la force de coupe du tube. Le bétonnage se réalise à la remontée, à l’abri du tube, permettant ainsi une meilleure maîtrise des surconsommations.
Avantages
- Tarière de forte rigidité permettant de limiter la déviation lors du forage
- Découpage de la plupart des terrains par l’effet combiné du tube et de la tarière
- Meilleure maitrise des surconsommations durant le bétonnage.