Les palplanches retiennent la terre à l’aide de tôles d’acier avec des bords imbriqués, et sont appliquées à l’aide de plates-formes d’installation vibrantes et stables.
Utilisations
- Soutènement de fouilles pour les structures de stationnement souterraines, les sous-sols, les stations de pompages, les fondations, etc.
- Construire des batardeaux
- Construire des digues et des barrages
- Créer des barrières à l’écoulement des eaux souterraines
Principe de réalisation
Les palplanches sont installées en séquence à la profondeur requise, le long du périmètre d’excavation prévu ou de l’alignement de la digue. Les palplanches imbriquées forment un mur de soutènement latéral permanent ou temporaire où l’arrivée d’eau souterraine est réduite. En cas de besoins, des tirants ou des contreventements internes peuvent venir s’ajouter pour renforcer le soutènement latéral. Les palplanches de tôle laminées à froid offrent moins de résistance à l’eau, mais peuvent être plus rentables et disponibles. Les palplanches de tôle laminées à chaud sont plus traditionnelles et offrent une meilleure résistance à l’eau. L’assemblage d’étanchéité peut être ajouté à toutes les formes de palplanches afin d’en réduire la perméabilité.
Avantages des palplanches
- Une option durable faite d’acier recyclé. Les pieux peuvent souvent être réutilisés
- Disponible dans de nombreuses combinaisons de taille et de poids
- Barrière immédiate pour empêcher la perte de terre et la desquamation pendant l’excavation
- Les palplanches en acier permanent sont conçues pour offrir une longue durée de vie