Les drains verticaux préfabriqués sont en plastique (ronds ou plats) enveloppées dans un géotextile filtrant. Les drains favorisent l’évacuation des surpressions interstitielles des sols meubles et compressibles afin de réduire les temps de consolidations de plusieurs décennies à quelques mois.
Utilisations
Généralement utilisé dans les sols meubles et saturés à grains fins, comme les limons, les argiles, la tourbe, les boues, les résidus miniers et les remblais de dragage, souvent foisonnés et saturés d’eau Accélérer le drainage Consolider les bassins de résidus et les plates-formes de lixiviation
Principe de réalisation
Les drains plats qui sont les plus utilisés sont constitués d’une bande préfabriquée idéale pour l’écoulement de l’eau. Le noyau flexible est généralement fabriqué en polypropylène et les deux côtés ont des rainures permettant à l’eau de s’écouler sans entrave. Le noyau est enveloppé dans un tissu filtrant géotextile solide et durable avec d’excellentes propriétés de transitivité, permettant un accès libre de l’eau interstitielle dans le drain. Cela empêche également de pomper des fines particules provenant des sols adjacents sans colmatage. Le drain est amené à travers un mandrin creux monté sur une pelle ou un mât de grue, relié au fond à une plaque perdue. Un vibro-fonceur ou une méthode statique est utilisé pour insérer le mandrin à la profondeur requise. Il est ensuite retiré, laissant le drain plat en place. Le drain est ensuite découpé à la surface du sol, une nouvelle plaque perdue y est fixée et le mandrin est déplacé vers le point suivant. Le maillage de drains verticaux réalisé permet de drainer les eaux interstitielles, ce qui accélère le processus de consolidation et les délais de construction.
Avantages des drains verticaux préfabriqués
- Installation très rapide
- Accélère le drainage, réduit les étapes de remblaiement et de fait les délais de construction
1 Commentaire