QU’EST-CE QUE LE PISÉ (TERRE DAMÉE) ?

FABRIQUÉ À LA MAIN ET INSPIRÉ PAR LA NATURE

Traditionnellement, la méthode du pisé consiste à tasser manuellement des couches de sous-sol à forte teneur en argile dans un coffrage amovible. Pour répondre aux normes de construction nord-américaines modernes, la construction en terre damée nécessite l’ajout d’un stabilisateur tel que le ciment ou la chaux.

Rammed Earth Artisan fusionne les techniques traditionnelles avec les améliorations modernes de la science du bâtiment pour produire des murs structurels en pisé de haute performance, stabilisés, renforcés et isolés. Nos murs dureront des siècles, voire des millénaires, et ne nécessiteront que peu ou pas d’entretien. Pour ce faire, nous utilisons des agrégats provenant de carrières locales, des stabilisants (ciment, chaux, etc.), des adjuvants hydrophobes spécialement conçus pour la construction en pisé, des pigments d’oxyde de fer, des barres d’armature et un noyau d’isolation rigide pour les murs extérieurs. L’utilisation de pilonneuses pneumatiques permet d’obtenir un compactage supérieur et constant, tout en réduisant le travail manuel nécessaire à la construction du pisé.

La stabilisation du pisé se fait de deux manières : chimiquement par les réactions du ciment portland et/ou de la chaux, et mécaniquement par le compactage. Des cylindres d’essai du mélange de pisé sont compactés et testés en laboratoire pour vérifier l’intégrité structurelle afin de s’assurer qu’ils respectent ou dépassent les spécifications techniques requises pour l’application en question. Ces tests, combinés à d’autres pratiques exemplaires, aboutissent à un processus finement affiné qui nous permet de produire un mur monolithique dense, hautement résistant à l’eau et semblable à du grès, avec la durabilité du béton et la beauté et la texture stupéfiantes des formations de grès stratifiées de la nature.

La planification des systèmes mécaniques et des ouvertures dans les murs doit être faite avec soin et réflexion, car il n’est pas facile ni souhaitable de modifier les murs en pisé une fois qu’ils sont terminés. Les fenêtres, les ouvertures de portes et les éléments décoratifs tels que les niches sont réalisés à l’aide de boîtes de déplacement de volume (VDB) intégrées au coffrage. Pour les ouvertures plus grandes, on utilise des linteaux en acier, en béton ou en bois, qui peuvent être conçus pour être visibles ou cachés dans le produit final.

Les couches de contrôle de l’eau, de l’air, de la vapeur et de la chaleur sont toutes réalisées efficacement dans un mur en pisé correctement construit.

Le sommet de chaque mur en pisé est généralement recouvert d’une chape à forte teneur en ciment.

La construction en pisé permet de créer des murs magnifiques, fonctionnels et performants qui sont intrinsèquement uniques, durables, sans entretien et respectueux de l’environnement.


Article similaire:

Les murs en terre compactée peuvent-ils être exposés à l’humidité ?

La construction en terre damée est une caractéristique très pratique et très populaire des maisons d’aujourd’hui

Terre damée (pisé)

Articles Similaires

Qu’est-ce que les états limites en construction ?

8 Conseils pour aménager sa cuisine

Vocabulaire construction maison

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite