Processus de fabrication de la chaux

La fabrication de la chaux consiste à cuire des carbonates de calcium et/ou de magnésium pour libérer du dioxyde de carbone et obtenir l’oxyde dérivé (CaCO3 → CaO + CO2). À la sortie du four, l’oxyde de calcium est habituellement concassé, broyé et/ou tamisé avant d’être transporté vers les silos de stockage. Du silo, la chaux calcinée est soit livrée au client final pour utilisation sous forme de chaux vive, soit transférée dans une installation d’hydratation où elle est mise à réagir avec de l’eau pour produire de la chaux éteinte.

01 – Extraction

Les matières premières nécessaires à la fabrication de la chaux sont extraites de carrière à ciel ouvert.
Les roches calcaires sont abattues par tir électronique puis transportés par dumper vers la station de traitement.

02 – Concassage et calibrage

Concassage et calibrage des roches calcaire dans des cribles.

03 – Transport de la roche

Acheminement des roches concassé vers un stockpile qui permet une homogénéisation parfaite du calcaire.

04 – La cuisson

La cuisson de la roche se fait dans des fours verticaux alimenté en matière et en combustible par le haut et à l’air libre.

05 – Calcination

La roche traverse très lentement la zone de préchauffage pour entrer dans la zone de calcination où l’alchimie s’opère à une température comprise entre 900 et 1200 degrés celsius.

06 – Décarbonatation

La décarbonatation intervient la roche devient chaux vive.
Elle progresse ensuite vers le bas des fours et se refroidit avant d’être extraites sur des bandes transporteuses.

07 – Hydrateur

Le passage de la chaux vive à la chaux éteinte s’effectue dans un hydrateur.
Après la sortie du four l’introduction d’eau déclenche une réaction chimique exothermique qui provoque un intense dégagement de chaleur.

08 – Séparateur

La chaux éteinte passe alors par le séparateur, les particules fines et légères sont expulsés vers le haut pour devenir chaux blanche.

09 – Broyage

Les particules plus grosses doivent-elles passer par le broyeur pour constituer la chaux grise.

10 – Stockage

Les chaux ainsi obtenus sont ensuite conditionnés en vrac dans des silos de stockage ou en sac et en big bag dans de grands hangars de stockage.

11 – Contrôle qualité

La régularité des produits et de leur performance est rendue possible par de nombreuses analyses en laboratoire effectuées sur des échantillons de matériaux à tous les stades de la fabrication.

Les applications de la chaux

Les applications de la chaux sont nombreuses, des applications classiques connus tels que la restauration et la décoration des bâtiments ou la réfection des chaussées.
La chaux est aussi utilisé pour des applications moins connue elle adoucit ou reminéralise l’eau. Elle entre aussi dans la composition du papier, clarifie le jus de canne à sucre, augmente le PH des sols en
terrains agricoles, elle entre également dans la fabrication de nombreux produits de l’industrie chimique, cosmétiques et pharmaceutiques.

La vidéo suivante montre le processus de fabrication de la chaux

Mot clés: processus de fabrication, traitement à la chaux, procédé industriel

Articles Similaires

Qu’est-ce que les états limites en construction ?

8 Conseils pour aménager sa cuisine

Vocabulaire construction maison

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite