Dans cet article nous allons voir la différence entre barre TMT et barre HYDS, et les critère qui vont nous pousser a choisir un type de barre plutôt qu’un autre
Les barres TMT:
Ce sont des barres traitées thermiquement et mécaniquement les TMT sont des barres de renforcement à haute résistance ayant un noyau extérieur durci et un noyau intérieur mou. Elles sont fabriquées selon un procédé appelé traitement thermo-mécanique, d’où leur nom. Elles sont fabriquées en faisant passer des billettes d’acier laminées à chaud dans de l’eau, qui durcit la surface et augmente sa résistance à la traction, tandis que le noyau interne reste à une température relativement plus élevée et devient donc plus ductile.
Cette variation de la microstructure de la section transversale de la barre lui confère une énorme résistance. Comme cette méthode ne fait appel à aucun processus de torsion ou de déformation, les barres TMT ne présentent pas non plus de fissures superficielles ou d’autres défauts.
Les barres HYSD:
Lorsqu’il est déployé, HYSD signifie acier déformé à haute limite d’élasticité (High Yielding Strength Deformed Steel); c’est également sa principale caractéristique. L’acier HYSD subit également un traitement thermique similaire à celui des barres TMT, mais les processus ultérieurs sont différents.
Dans ce type d’acier, après avoir subi le processus de traitement thermique, les barres d’acier chaudes sont soit laminées à chaud, soit tordues à froid pour être mises en forme, ce qui leur permet de subir un traitement thermique et mécanique
Voici les 10 raisons pour lesquelles vous devriez préférer les barres TMT aux barres HYSD
- Les barres d’acier doux étaient auparavant utilisées pour la construction à petite échelle en raison de leur faible limite élastique, mais plus tard, les barres déformées à haute limite élastique ont été inventées pour renforcer la construction à grande échelle des structures lourdes.
- Au fur et à mesure que l’échelle de la construction s’est accrue et le besoin de structures durables s’est fait sentir, auxquelles les barres HYSD ne pouvaient répondre, les barres TMT ont été inventées avec une meilleure qualité en termes de pliabilité, soudabilité, résistance au feu, résistance à la corrosion et tolérance dimensionnelle élevée.
- Les barres TMT ont une couche extérieure plus résistante que les barres HYSD en raison de la microstructure ductile du noyau et de la surface extérieure cristalline dure de l’acier TMT.
- Les barres TMT ont moins de contraintes résiduelles et plus de résistance à la traction que les barres HYSD.
- Les barres TMT ont de meilleures propriétés de résistance à la corrosion que les barres HYSD.
- Les barres TMT présentent moins de défauts de surface par rapport aux barres HYSD, car elles n’impliquent pas de contrainte de torsion.
- Les barres TMT peuvent être utilisées dans divers types de travaux de construction en raison de leur étonnante flexibilité et ductilité que les barres HYSD ne peuvent pas fournir.
- L’utilisation de barres TMT peut contribuer à réduire la consommation d’acier de 8 à 11 % par rapport aux barres HYSD utilisées pour la même construction.
- Les barres TMT ductiles sont efficaces dans les zones sismiques grâce à leur capacité d’absorption des charges soudaines plus élevée que les barres HYSD.
- Les barres TMT donnent une plus grande longévité à la structure car l’acier TMT ne réagit pas avec le béton, formant de la rouille qui occupe plus d’espace et qui provoque des fissures dans le béton.
1 Commentaire
Je veux savoir les différents types barre de fer