Chefchaouen est une petite ville marocaine riche en histoire. Nichée dans les montagnes du Rif, cette vieille ville est connue pour son environnement magnifique et son architecture, mais elle se démarque par les teintes contrastées de bleus sur ses des murs.
Moulay Ali Ben Moussa a fondé la ville de Chefchaouen en 1471. C’était à l’origine une petite forteresse pour combattre les invasions portugaises du Maroc. Les tribus Ghomara, les Morisques et les Juifs s’y sont installés après la Reconquista espagnole en 1492. Plus tard, en 1920, l’ Espagne s’est emparée de la vieille ville, qui est devenue une partie du Maroc espagnol. Enfin, finalement, le Maroc a déclaré son indépendance en 1956 et Chechaouen l’a retrouvée.
Le secteur en forme de labyrinthe, appelé la médina , est semblable à d’autres de la région. Il a des bâtiments blanchis à la chaux d’architecture espagnole et mauresque. Cependant, les nuances de bleu sont uniques à cette ville. Les raisons pour lesquelles les murs bleus sont frappants sont différentes.
La couleur bleue est représentative du ciel selon la croyance juive. Les communautés juives peignent donc des choses bleues et utilisent des tissus bleus, en particulier des tapis de prière.
Les gens croient que les réfugiés juifs ont propagé la fièvre bleue dans l’ensemble de la «médina» en 1930. La pratique de peindre les murs en bleu a été introduite par les Juifs pour s’en tenir à leurs pratiques religieuses. Cependant, les résidents plus âgés affirment que la majorité des bâtiments de la médina étaient blancs jusqu’à une date récente. Ils soulignent que seule la partie juive de la médina était peinte en bleu.
Une partie des habitants pense que les tons bleus repoussent les moustiques. Leur raisonnement est que les insectes n’aiment pas être dans l’eau, bien qu’ils vivent près de l’eau. Les murs bleus ressemblent presque à de l’eau qui coule et ils croient que cet aspect éloigne les moustiques.
Il est certainement possible que les habitants aient vu moins de moustiques dans la partie juive de la ville. Ils ont donc décidé de l’attribuer à la couleur et de peindre leur maison en bleu.
Un autre groupe d’habitants dit que la chaleur est une raison de la couleur. Ils disent que les nuances de bleu gardent leurs maisons fraîches pendant les mois les plus chauds. Même si cela n’était peut-être pas la raison de départ, c’est parfaitement valable en ces temps modernes.
Selon quelques habitants, les murs de Chefchaouen sont baignés de multiples nuances de bleu rappelant le bleu saisissant de la mer Méditerranée. D’autres pensent que le blues représente la cascade Ras el-Maa. Les habitants de la ville tirent leur eau potable de cette cascade.
Les habitants croient que la peinture a été faite pour leur rappeler à tout moment que l’eau de survie leur permet de survivre dans un environnement autrement hostile.
Peu d’habitants pensent que la ville est bleue parce qu’elle a bonne mine. Selon la culture islamique, le bonheur et l’optimisme sont représentés par la couleur bleue.
Si les touristes visitent peut-être cette vieille ville, c’est probablement la couleur exceptionnelle de ses murs et ses ruelles étroites qui les poussent à venir.
Il est clair maintenant que, quelle que soit la raison initiale pour peindre la ville en bleu, il est toujours avantageux de continuer à la peindre de cette façon. Les 50 nuances de bleu ont fait des rues de Chefchaouen un paradis pour les photographes.