Un ingénieur en structure est un professionnel agréé qui possède une connaissance approfondie du comportement structurel de tous les types de structures. Un ingénieur en structure possède une expertise et peut fournir des conseils dans des domaines concernant la solidité structurelle de votre maison. C’est l’ingénieur structurel qui donnera vie et sécurité à votre maison. Il fera en sorte que la maison soit à la fois économique, durable et pérenne.
L’ingénieur en structure est formé pour déterminer le comportement d’un bâtiment sous l’influence de diverses forces comme la gravité, le vent, les tremblements de terre, la température, les explosions et la pression qui agissent sur le bâtiment et décider si la structure est sûre ou non sous l’effet de ces diverses forces. Dans cet article, nous avons limité notre contenu à la construction de maisons.
Les architectes se concentrent principalement sur l’esthétique et la fonctionnalité du bâtiment sur la base de la philosophie de conception et du plan qu’ils ont préparé, tandis que l’ingénieur structurel suggère les systèmes structurels et les matériaux les mieux adaptés à l’emplacement et aux conditions de votre site et s’assure également que la structure supporte et résiste aux charges qui lui sont imposées.
Avant de commencer la construction d’une nouvelle maison, il est important d’obtenir une analyse structurelle des fondations pour s’assurer de leur fiabilité. L’embauche d’un ingénieur en structure garantira un système structurel sûr et solide pour la construction de votre maison. En plus de fournir un système structurel sûr et solide, l’ingénieur en structure rend également les services suivants :
Table of Contents
Les diverses tâches de l’ingénieur en structure
1.Vérifier la configuration architecturale
La configuration architecturale d’un bâtiment doit toujours être symétrique et proportionnée. Cette tâche sera effectuée par l’ingénieur en structure.
La symétrie d’un bâtiment est nécessaire car elle montre la stabilité et l’équilibre. Les éléments symétriques évoquent l’harmonie et l’ordre dans un espace.
Tous les éléments de la maison/du bâtiment doivent être bien proportionnés, c’est-à-dire que le rapport hauteur/profondeur, le rapport surface/profondeur ou le rapport longueur/profondeur doivent être respectés. Ils ne doivent pas être extrêmement hauts, ni avoir une surface en plan extrême, ni une bande large extrême.
2.Finaliser le système structurel et déterminer le type adapté
Il finalisera le système structurel adapté à votre maison, en tenant compte du budget et de la disponibilité des matériaux locaux.
Le système structurel est l’assemblage des éléments structurels d’un bâtiment ou d’une maison de manière à ce qu’ils supportent et transmettent les charges appliquées en toute sécurité au sol sans dépasser les contraintes admissibles dans les éléments.
3.Type de fondation
L’ingénieur en structure consultera un consultant en géotechnique pour obtenir un rapport d’étude du sol.
Sur la base de ce rapport, il déterminera le type et la profondeur des fondations.
En savoir plus sur les types de fondations.
4.Emplacement des joints de dilatation
Pour surmonter l’effet des forces sismiques, des joints de dilatation sont généralement prévus pour maintenir le rapport hauteur-profondeur, le rapport surface-profondeur ou le rapport longueur-profondeur.
Le joint de dilatation, également connu sous le nom de joint de mouvement, est un assemblage conçu pour absorber les vibrations (par exemple, celles dues au tremblement de terre) et les changements de température en maintenant les pièces ensemble ou en permettant des mouvements sans casser la structure.
Un ingénieur en structure donne des conseils sur l’emplacement du joint de dilatation afin de protéger le bâtiment.
5.Préparer le plan Béton armé
Ensuite, il prépare le plan de l’ossature structurelle pour la charge de gravité et la charge horizontale (tremblement de terre, vent, etc.) en s’assurant que l’ossature est construite comme elle est censée l’être sur le chantier.
Plan béton armé : C’est un plan montrant la disposition des composants structurels (c’est-à-dire les poutres, les colonnes, les semelles, les chevrons, etc.) ainsi que leurs connexions, les matériaux et autres caractéristiques respectives.
6.Analyse et conception structurelles
Il procédera ensuite à l’analyse et à la conception structurelles.
Choisir le matériau le mieux adapté pour la construction de votre maison selon la configuration architecturale et bien d’autres choses encore.
Déterminer les forces agissant sur une structure et déterminer les forces internes (analyse structurelle).
Calculer la taille des éléments (dalles, poutres, colonnes, semelles, linteau, etc.) et des connexions pour éviter les défaillances ou les déformations excessives.
7. Détaillage des éléments structurels
Un ingénieur en structure est responsable du détail de tous les éléments structurels.
Le calcul des éléments de structure en béton armé comprend le dimensionnement des éléments de structure (poutre, dalle, colonne, semelle et mur), le dimensionnement des barres d’armature, leur espacement et leur positionnement.
Le calcul de la structure des ouvrages en acier et en bois comprend le dimensionnement des sections, la forme des sections et les détails d’assemblage.
8.Préparation du Plan structure (Plan B.A)
Il prépare ensuite le dessin de la structure, sur la base duquel l’entrepreneur exécutera les travaux sur le chantier.
Le dessin de la structure comprend les éléments suivants :
- Point Nord
- Dimensions d’implantation
- Plans, coupes et élévations avec dimensions et niveaux.
- Notes sur les spécifications, les finitions, etc.
- Longueur, forme et nombre de chaque type de barre d’armature.
Il existe un dessin de structure distinct pour chaque élément. À titre d’illustration, le dessin structurel des détails de l’épissure d’un poteau est présenté ci-dessous.
De nombreux architectes ignorent ou ne sont pas conscients des menaces qui pèsent sur le bâtiment en raison d’une mauvaise configuration et de l’asymétrie. Par conséquent, la conception, une fois finalisée, doit être consultée par un ingénieur en structure pour des raisons d’économie et de longévité. Il faut être assez vigilant pour choisir un bon ingénieur structurel car toute la sécurité et la vie de votre maison/bâtiment dépendent de lui.