Cette population d’ouvrages comprend dans une large proportion des passages supérieurs ou inférieurs routiers ou autoroutiers et, dans une moindre mesure, des ponts-rails, des tranchées couvertes et des passerelles pour piétons. Leur longueur varie d’une quinzaine à une soixantaine de mètres et, parfois, dépasse une centaine de mètres. Leurs travées déterminantes se situent entre une douzaine et une trentaine de mètres.
Ces ouvrages sont d’aspect élancé et restent cependant robustes, grâce à leur monolithisme. La simplicité de leur forme et leur grande réserve de sécurité constituent par ailleurs des atouts importants, ainsi que leur souplesse dans l’adaptation à toute difficulté d’implantation grâce à leur construction par coulage en place {dans le cas de tracé biais ou courbe en plan ou en élévation). Ces avantages s’avèrent d’autant plus intéressants que ce type d’ouvrage demeure parmi les solutions de franchissement les plus économiques, sur le double plan de l’investissement et de l’entretien.
En raison de ces atouts, cette population de ponts n’a pas cessé d’augmenter depuis la construction des premiers ouvrages de ce type sur l’autoroute située à la sortie Est de Marseille dans les années cinquante et surtout depuis le développement du réseau d’autoroutes en France commencé dans les années soixante.
Cet essor a été largement amplifié par une action de standardisation du S.E.T.R.A. dans la conception et le calcul de ce type d’ouvrage, ce qui a permis d’améliorer de façon sensible la qualité et la durabilité ainsi que la productivité.
Le présent document constitue une synthèse et un guide de conception détaillé, tant sur l’aspect technique que sur l’aspect esthétique de ce type d’ouvrage. Le projeteur peut y trouver les renseignements nécessaires à l’établissement d’un projet d’ouvrage, aussi bien dans les lignes générales que dans les dispositions constructives de détail, ainsi que des conseils dans le choix des moyens de calcul automatique.
En ce qui concerne le dernier aspect, le calcul de ces ouvrages, du moins dans leur majorité, peut être assuré par les logiciels PSIDA (dans le cas de ponts-dalles en béton armé) et PSIDP (dans le cas de ponts-dalles en béton précontraint) du SETRA. Ces programmes, ainsi que les guides de
calcul associés correspondent à la réglementation française en vigueur.
Le présent document assorti de ces guides de calculs remplace donc les documents antérieurs relatifs aux ponts-dalles, à savoir les dossiers-pilotes PSIDA 68 et PSIDP 69.
1- présentation
- morphologie
- domaine d’emploi
- avantages
2- conception
- élevation
- coupe longitudinale
- vue en plan
- coupe transversale
- biais et courbure en plan
- appuis – appareils d’appui
- étude esthétique
- fondations
3- conception détaillée
- prédimensionnement
- cablage
- ferraillage
- joints de construction et joints de couplage
- appareils d’appui en élastomère frette
- appareils d’appui a pot d’élastomère
- dispositions constructives
- équipements du tablier
4- execution
- cintre et coffrage
- conservation et mise en place des armatures
- betonnage
- mises en tension et injection des cables
- décintrement
- finitions
5- désordres et défauts constates dans les dalles
- désordres inhérents a la conception et au calcul
- désordres et défauts imputables a l’exécution
- désordres et défauts imputables aux matériaux
Télécharger Ponts-dalles
Mot clés: Livre BTP, Livre Génie civil, Document BTP, Livre architecture, document génie civil, Gestion de chantier, Ponts-dalles