+ L’entrée:
Elle est le visage de la maison et communique au visiteur la première impression.De nombreuses fonctions doivent être prises en compte et organisées de manière pratique et attrayante : auvent, sonnette, éclairage, etc…
Si l’entrée conduit directement à l’extérieur, elle doit être protégée du vent dominant. Contre les intempéries, il est recommandé d’ajouter un sas . (Si l’entrée conduit à une cage d’escaliers, cette dernière assure la fonction de sas). Les portes d’entrée d’appartements accessibles depuis un ascenseur, doivent avoir une largeur libre de 90 cm, de même pour les portes d’entrée adaptées aux fauteuils roulants. La hauteur de porte doit être d’au moins 2, 10 m. Les seuils sont à éviter. La porte d’entrée doit intégrer une isolation acoustique.
Les zones d’entrée doivent être larges de 1,25 m au minimum (mieux 1,50 m) et profondes de 1 m environ, afin que deux per- sonnes puissent attendre confortablement et à l’abri (fig. 4). Les figures 5 à 8 présentent des configurations types d’entrée de logements individuels ou collectifs.
Dans les immeubles collectifs, l’élément prépondérant qui détermine le palier d’entrée est la trémie d’escalier et d’ascenseur (voir p. 162). La présence d’un espace de manœuvre (EDM) devant l’as- censeur conditionne son emplacement et ses dimensions pour être accessible aux personnes en fauteuil roulant (fig. 9 à 12).