Ordonnancement : planification

1- Ordonnancement

1.1 Introduction

L’ordonnancement n’est pas utile lorsque la production est du type continu ou quasi continu (exemple cimenterie, aciérie ou production automobile) car il consiste essentiellement à déterminer l’ordre de réalisation des travaux lors de la production.

Or dans une production continue l’ordre des travaux est figé.

Exemple : dans une chaîne d’assemblage d’un appareil de petit électroménager fabriqué en très grande série, la gamme de montage est fixe, seule est importante la présence des composants au bon endroit, au bon moment et en nombre suffisant.

L’ordonnancement est surtout utilisé dans les productions de type discontinu pour les petites et moyennes séries (ateliers).

Il consiste, à partir des ordres de fabrications issus du système MRP (s’il existe) ou à partir des commandes fermes ou prévisionnelles de clients, à définir l’ordre de passage des fabrications sur les postes de charge et ensuite à réaliser le lancement et le suivi de la production.

Deux types d’ordonnancement sont possibles :

  • L’un centralisé, où l’on va définir pour chaque centre de charge un calendrier prévisionnel de fabrication, distribuer les ordres de lancement et contrôler l’exécution des fabrications.
  • L’autre décentralisé, qui consiste à gérer devant chaque poste de charge la file d’attente des ordres de fabrications en choisissant l’ordre de passage en fonction de règles de priorité locales.

2- Ordonnancement centralisé

L’ordonnancement centralisé implique une connaissance précise des gammes de fabrication ainsi que des temps opératoires.

Il consiste à établir un planning des travaux, c’est-à-dire à placer sur un diagramme (machines temps ou OF temps) les phases à réaliser sous formes de barres dont la longueur est proportionnelle au temps.

Ce planning est à court terme (de 0,3 à 1 cycle de production) mais il reste néanmoins statique car entre deux planifications, il ne prend pas en compte l’arrivée d’une nouvelle commande ou d’un nouvel OF.

Le planning doit respecter plusieurs objectifs tels que respect des délais, diminution des stocks et en cours, utilisation au mieux des postes de travail et des ressources etc.

Deux démarches de planification se retrouvent dans la littérature, la première qui essaie d’optimiser la production en employant des algorithmes permettant de trouver la meilleure solution, la deuxième plus pragmatique qui ne cherche pas la meilleure solution mais une solution satisfaisante.

La première démarche se heurte à un nombre de combinaisons considérable.

En effet si l’on considère un seul centre de production avec n produits (P1, P2, P3, P4) en attente devant cette machine, le nombre de combinaisons possibles du passage de ces produits sur le centre est de n! :

P1, P2, P3, P4 ou P1, P2, P4, P3 ou P1, P2, P3, P4 ou P1, P3, P2, P4 ou P1, P3, P4, P2 etc.

Si l’on considère que ces n produits doivent passer sur c centres de production le nombre de combinaisons devient (n!)c en supposant qu’un produit ne passe qu’une seule fois sur une machine et que l’ordre de passage sur les centres de production est identique.

Elle ne peut satisfaire qu’un seul objectif par exemple minimiser le temps total de production mais ne prend pas en compte par exemple le fait qu’un produit a un délai de réalisation très court (commande urgente).

2.1 algorithmes d’ordonnancement

2.1.1 La règle du temps opératoire minimum (TOM)

Supposons un centre de production et en attente devant ce centre un nombre (m) de pièces (P1, P2, P3, ….Pm) devant subir une phase sur ce centre.

Le centre de production permet de réaliser une phase de la gamme de chaque pièce, la durée de cette phase varie en fonction du type de pièce, (t1, t2, t3,….tm).

Au sommaire

1 ORDONNANCEMENT
  • 1.1 INTRODUCTION
2 ORDONNANCEMENT CENTRALISE
  • 2.1 ALGORITHMES D’ORDONNANCEMENT
  • 2.1.1 La règle du temps opératoire minimum (TOM)
  • 2.1.2 L’algorithme de Johnson
  • 2.2 REGLES DE PRIORITE
  • 2.3 HEURISTIQUES D’ORDONNANCEMENT
  • 2.4 ÉLABORATION DU PLANNING
  • 2.4.1 Chargement au plus tôt
  • 2.4.2 Chargement au plus tard
3 ORDONNANCEMENT DECENTRALISE
  • 3.1 LES REGLES LOCALES :
  • 3.2 LES REGLES GLOBALES


Aperçu du document en ligne



Télécharger : Ordonnancement : planification


Objectif :

A l’issue de la leçon l’étudiant doit être capable :

de planifier tout ou partie d’une production à partir d’un dossier de gestion des flux décrivant le type appliqué, ses caractéristiques, son mode de mise en œuvre ainsi que les produits, procédés, processus, temps etc.

Articles Similaires

Applications innovantes du ciment et des matériaux liés au ciment dans la construction durable

CONCEPT CONSTRUCTIF: PANNEAU SANDWICH

Conception architecturale innovante des bâtiments EHSAL à Bruxelles

1 Commentaire

Delhomme Liclaire juillet 13, 2021 - 23h33
Je voudrais inscrire dans les meilleures offres pour être sûr que je suis un membre de la société générale
Ajouter un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite