Comment répondre aux besoins d’habitat sans accroître l’étalement urbain ? Les acteurs de l’urbanisme, habitants, élus, professionnels, sont-ils capables de réviser les préjugés et les pratiques installées de l’aménagement pour produire un urbanisme moins impersonnel ? Telles sont les questions centrales de ce cahier n°3.
Beaucoup d’accédants construisent leur maison loin des services de proximité, tant pour accéder à un foncier moins dispendieux que pour profiter d’un jardin plus vaste. Pourtant, les bénéfices escomptés sont faibles. Dans les lotissements pavillonnaires, les coûts liés à l’éloignement et les tracas du voisinage n’ont rien à envier aux tourments présumés de la promiscuité urbaine.
Ce cahier propose d’explorer une voie intermédiaire entre l’habitat individuel et le collectif, celle d’un habitat pluriel qui s’incorpore au bourg ou à la ville, avec une dose d’habitat individuel à densité raisonnée. Il montre qu’il est possible d’optimiser la surface des parcelles et de répondre aux besoins de jardin et d’intimité, sans amener l’accédant à prendre des distances excessives par rapport à la vie locale. Il invite à faire évoluer les quartiers existants en canalisant bien les initiatives, par de meilleures règles d’urbanisme, et par l’accompagnement pédagogique des projets individuels.
Paradoxe des dernières décennies dans les Landes, la surface consommée par habitant a augmenté, mais la population des centres anciens a diminué. Nos processus de lotissements et d’essaimage de la construction en périphérie des villes et des bourgs ont conduit à une diminution globale de la densité bâtie par rapport aux époques antérieures. L’opportunisme foncier ne regardant que le prix des terrains, on peut même parler d’une « offre d’étalement urbain ». Résultat : des quartiers détachés, des maisons implantées sans soin au centre des parcelles.
Les lois Grenelle, et une approche qualitative du projet urbain, invitent désormais à mieux insérer les programmes de construction, en renouvelant le centre existant, en optimisant les dents creuses et les espaces libres, tout en répondant bien à l’intérêt des accédants pour la maison individuelle.
- Consommation du foncier : En finir avec la fatalité
- Initier une gestion prévenante de l’espace
- Vers des territoires équilibrés et solidaires
- Poursuivre une tradition de voisinage
- Dégager une stratégie et planifier
- Développer une stratégie foncière et urbaine
- Reconquérir le bâti existant
- Démolir, régénérer, renouveler le bourg
- Valoriser l’espace disponible des zones urbanisées
- Construire dans les parcelles déjà bâties
- Préparer les divisions parcellaires dans les lotissements
- Urbaniser en continuité
- Le jardin : Diversité, force et modestie
- La mixité : Variété des formes, équilibre social
- Les espaces publics : Les nouveaux plaisirs de la rue
- La mitoyenneté : Optimisation spatiale, efficience thermique
- La juste hauteur pour un paysage abordable
- Répondre au besoin d’intimité
- Réfléchir à la place du stationnement et des annexes
- Assurer un habitat compact et lumineux
- Allier architecture contemporaine et territoire
Abréviations
Partenaires
Télécharger
Mieux consommer l’espace
Mot clés: Livre BTP, Livre Génie civil, Document BTP, Livre architecture, document génie civil,