Métiers du Bâtiment

Les métiers du bâtiment regroupent les corps de métiers intervenant dans la construction, la rénovation, la réhabilitation et la maintenance, de bâtiments privés ou publics. Dans le cadre du marché, ils regroupent sous la maîtrise de l’architecte, toutes les ingénieries, techniques et, tous les corps de métiers exécutants, nécessaires à la construction, la réhabilitation, ou la rénovation d’un ouvrage d’habitation, tertiaire, ou industriel.

Au sommaire de cet article nous allons découvrir les métiers ci dessous avec leurs définition.
  • Carreleur
  • Charpentier bois
  • Charpentier métallique
  • Constructeur en béton armé
  • Couvreur
  • Conducteur d’engins
  • Conducteur de poids lourds
  • Electricien
  • Etancheur
  • Grutier
  • Maçon
  • Menuisier
  • Monteur en installations thermiques et climatiques
  • Peintre
  • Plâtrier
  • Plombier
  • Serrurier – Métallier
  • Solier moquettiste
  • Tailleur de pierre

Le carreleur intervient sur le chantier lorsque le gros-œuvre est terminé. Il s’occupe du revêtement des surfaces laissées brutes par le maçon. Il joue un rôle important dans la décoration et la finition.
Qu’il réalise un ouvrage neuf ou une réhabilitation, le carreleur met en pratique des savoir-faire complémentaires à sa fonction : il maçonne, il enduit, il ponce…
Seul ou en équipe, il travaille en intérieur dans tous types de locaux : maisons individuelles, immeubles collectifs, hôpitaux, laboratoires industriels ou piscines et en extérieur sur les façades, les dallages de jardins, les passages publics ou les décors urbains. Il façonne et pose une grande diversité de matériaux : les grès émaillés ou cérames, les faïences, l’ardoise, les marbres, la terre cuite, les pâtes de verre, la lave émaillée.
Il doit être capable de réceptionner le support ou de l’améliorer (chape, mur…), d’utiliser des colles compatibles avec les supports, de respecter les caractéristiques requises des surfaces traitées (privé, public, sanitaire, handicap, joints de dilatation…) et de mettre en œuvre des éléments décoratifs en cuisine, salle de bain (…) requérant une connaissance des styles, adresse et soin (céramique, mosaïque…)
Le métier exige des talents artistiques mais aussi très techniques en raison de l’évolution des produits et des procédés de mise en œuvre.

Le charpentier conçoit et réalise les ossatures qui serviront de structure d’un bâtiment complet, de plancher ou de support de couvertures bâtiments. Après la conception, l’étude, le traçage des ouvrages et la fabrication en atelier, l’exécution des assemblages, il réalise le levage et le montage sur chantier des différents éléments de la charpente, pannes chevrons, fermes, poutres, poteaux mais aussi des éléments d’habillage et d’isolation : lambris, panneaux sous-toiture, complexes d’isolation…
Le charpentier intervient sur tous les types de constructions : immeubles, hangars agricoles, bâtiments industriels, aménagement de combles, maisons à ossature en bois. Jamais seul sur son chantier, il doit aussi avoir le goût du travail en équipe.
Des aptitudes au dessin et à la projection dans l’espace sont indispensables pour la conception et le tracé des charpentes. Métier de tradition, le charpentier s’inscrit aussi dans la modernité en utilisant des logiciels de dessin et de calcul pour concevoir ses ouvrages. Pour la taille, un certain nombre d’entreprises sont équipées de machines à commande numérique qui ont apporté une véritable révolution technologique dans la taille des pièces de charpente.

Le charpentier en structures métalliques conçoit et réalise les ossatures qui serviront de support aux couvertures de bâtiments. Après le traçage des ouvrages en atelier, l’exécution des assemblages, il réalise le levage et le montage sur chantier d’éléments en métal.
Le charpentier en structures métalliques intervient sur tous les types de constructions : immeubles, hangars agricoles, bâtiments industriels, aménagement et mobilier urbain.
Jamais seul sur son chantier, il doit aussi avoir le goût du travail en équipe.
Des aptitudes au dessin et à la projection dans l’espace sont indispensables pour la conception et le tracé des charpentes. Il est de plus en plus nécessaire de se servir des logiciels disponibles pour le tracer, le calcul de structure, etc.

Le constructeur en béton armé bâtiment réalise des travaux sur tous types de bâtiments (maisons individuelles, logements collectifs, bâtiments industriels, locaux tertiaires, locaux commerciaux, etc.), dans le cadre de constructions neuves.
Sur un chantier, il réalise le gros œuvre : les fondations, les murs et les planchers (…) soit par assemblage d’éléments (blocs de béton, poutrelles préfabriquées) soit par coulage de béton. Le constructeur en béton armé bâtiment travaille avec des moyens mécanisés (levage, manutention …).
Il réalise 4 opérations principales :
  • 1. Le coffrage, ou élaboration du moule dans lequel sera coulé le béton ;
  • 2. Le ferraillage, ou pose d’armatures métalliques dans le moule pour armer (consolider) le béton ;
  • 3. Le bétonnage, ou coulage du béton dans le moule ;
  • 4. Le démoulage, ou décoffrage de la pièce, opération délicate car il faut garder le béton intact sans abîmer le coffrage.
Il sait respecter les plans et les consignes, tracer et implanter des ouvrages, monter et démonter un échafaudage et un étaiement, réaliser et mettre en place des coffrages en bois, poser et déposer un coffrage outil, réaliser un ouvrage en béton armé, réaliser les éléments préfabriqués d’un ouvrage, utiliser en toute sécurité des petits engins et contrôler la conformité et la qualité d’exécution.
Le bon démarrage d’un chantier dépendant de son travail, il doit être rigoureux, avoir une bonne condition physique, de la prudence et le respect des règles de sécurité.

Le couvreur réalise ou répare les toitures des immeubles collectifs ou des maisons individuelles. Il intervient après la mise en place de la charpente afin de permettre aux autres corps d’état d’achever leur travail à l’abri des intempéries. Le couvreur peut aussi effectuer la pose de l’isolation thermique sous le toit, la mise en œuvre de fenêtres de toit ou l’installation de capteurs solaires sur le rampant. Il peut également accomplir des travaux de restauration : clochers d’églises, dômes de monuments historiques…
A partir d’un plan, il prépare la surface à couvrir. Il fixe sur la charpente les supports des matériaux de couverture : tuiles de terre cuite ou de béton, ardoises, aluminium, zinc, bardeaux…. Il calcule au centimètre près la position des éléments de couverture l’un sur l’autre en fonction de la pente du toit. Il utilise des crampons, des crochets, des vis ou des clous pour fixer la couverture. Il scelle les matériaux et effectue des raccords à l’aide de mortier ciment, chaux et sable. Il assure également la pose de gouttières, de lucarnes et des abergements de cheminée. Tout cela, bien sûr, après avoir posé des échafaudages et les dispositifs de sécurité qui les accompagnent.

Il conduit les engins les plus divers, de quelques chevaux à plusieurs centaines, de quelques tonnes à plusieurs centaines, de quelques milliers à plusieurs millions d’Euros.
Les engins se nomment, entre autres, bouteurs, tombereaux, décapeuses, pelles hydrauliques ou à câbles, chargeurs, pelleteuses, niveleuse, finisseur, draglines, grues ou encore compacteurs, et sont utilisés pour toutes sortes de travaux de manutention et de transport, montés sur pneus, sur chenilles, sur rails…, souvent hors gabarit. Ils peuvent rouler sur les pistes de chantier à grande vitesse. Le Conducteur d’engins peut être spécialiste sur une machine ou polyvalent sur plusieurs.
Il est l’homme clé du chantier. Maître de son travail, il a une influence déterminante sur la productivité, la qualité et le coût des ouvrages. C’est un constructeur. Il creuse, transporte, remblaie, compacte, façonne, manutentionne, soulève, déplace des matériaux inertes , toujours avec goût et précision en ayant le souci de la sécurité et du rendement.

L’électricien effectue tous les travaux d’installations électriques et de raccordement d’appareils électriques dans toutes les sortes de bâtiments en construction ou en rénovation : logements (immeubles ou pavillons), bureaux, commerces, usines, et tous locaux d’accueil, tels qu’hôpitaux, écoles, lieux de spectacles…
Il exerce son métier dans diverses activités qui sont autant de spécialités : éclairage, confort thermique, réseaux communicants, sécurité, gestion technique des bâtiments.
En se basant sur des plans, l’électricien détermine l’emplacement des éléments de l’installation électrique. Il procède ensuite à la pose des câbles, des tableaux ou des armoires électriques et des prises, et au raccordement de l’installation avec les appareils et le réseau extérieur. Tous les travaux de mises aux normes de sécurité électrique lui incombent également.
Sur les chantiers plus complexes, l’électricien se réfère aux schémas de montage et aux plans établis par les techniciens de bureau d’études. Après la mise en service, il est le plus souvent chargé de la maintenance.
Les automatismes, la gestion de l’énergie et les nouvelles énergies représentent une évolution du travail de l’électricien

L’étancheur réalise des revêtements d’étanchéité pour mettre « hors d’eau » les ouvrages d’art et les bâtiments. Il opère sur toutes les parois particulièrement exposées à l’eau ou à l’humidité : toits terrasses, balcons, parkings, réservoirs, terrasses, murs enterrés, tabliers de ponts, ou tunnels. Son travail doit être techniquement irréprochable pour éviter tous risques de sinistre. Il intervient en construction neuve après les travaux de génie civil, de charpente ou de gros oeuvre, ainsi qu’en réhabilitation pour maintenir la qualité des ouvrages. Après vérification des supports, il peut selon les cas réaliser différentes tâches : mise en œuvre d’isolation thermique, de revêtements d’étanchéité et de leurs protections éventuelles (gravillons, dalles sur plots, végétalisation,..) et traitement des points singuliers tels qu’évacuations d’eaux pluviales et joints de dilatation.
Il pose et fixe, en fonction des surfaces à étancher, les matériaux isolants les plus adaptés : laine minérale, mousse plastique, verre cellulaire avec colle, bitume ou fixations mécaniques. Il met en œuvre des revêtements d’étanchéité parmi lesquels : feuilles à base de bitume ou feuilles plastiques et élastomères.

Le grutier est un technicien de chantier très qualifié dans la conduite et la manœuvre de grues à tour, engins de levage en hauteur ou très grande hauteur. Il approvisionne en matériaux les différentes parties du chantier : coffrages-outils, bennes remplies de béton, éléments préfabriqués, armatures pour le béton armé, plâtre, parpaings et briques sur des palettes. Du haut de sa cabine, il communique avec les chefs d’équipe par radio et peut être amené à déplacer les matériaux sans visibilité.
Sur un chantier, le grutier doit gérer son engin du début à la fin. Il participe le plus souvent au montage et au démontage de la grue, il vérifie les systèmes de sécurité avant de la faire fonctionner et il vérifie aussi que le poids du chargement reste dans les limites prévues, en rapport avec la portée de la flèche et son contrepoids. Il est responsable de l’entretien de la grue, assurant lui-même les petites réparations. Chaque jour, il reçoit les consignes de travail du chef de chantier ainsi que le programme de travail. Il s’adapte à l’activité des équipes du chantier et peut être amené à anticiper les ordres de son supérieur hiérarchique pour améliorer le rendement des équipes. Son rôle est indispensable dans le déroulement du chantier.
Le grutier travaille sur des chantiers aussi différents que des constructions résidentielles ou des travaux de génie civil (ponts, viaducs, barrages, etc.).

Le maçon réalise des travaux sur tous types de bâtiments (maisons individuelles, logements collectifs, bâtiments industriels, locaux tertiaires, locaux commerciaux, etc.), aussi bien dans le cadre de constructions neuves que d’entretien, de réhabilitation et de restauration de monuments.
Sur un chantier, il implante les ouvrages simples et réalise le gros œuvre : les fondations, les murs et les planchers (…) soit par assemblage d’éléments (blocs de béton, briques, pierre, poutrelles préfabriquées) soit par coulage de béton. Le maçon travaille avec des moyens de plus en plus mécanisés (levage, manutention …). Le bon démarrage d’un chantier dépendant de son travail, il doit être rigoureux. Il sait respecter les plans et les consignes, effectuer des tracés et des repérages ; il maîtrise les techniques et les matériaux.
Dans le cadre de la réhabilitation et de la restauration de bâti ancien, il diagnostique les désordres (humidité, fissures, tassements différentiels) et propose des solutions techniques réversibles et des matériaux compatibles.
En matière de développement durable, ses interventions en faveur des économies d’énergies (isolation thermique, confort thermique d’été…) sont décisives et complémentaires de celles des autres corps d’état (plombiers, chauffagistes, couvreurs, électriciens…).
Il travaille souvent à l’extérieur et parfois sur des échafaudages. Il prépare l’arrivée des autres corps d’état. Le travail sur le chantier demande une bonne condition physique, le sens de l’équilibre, de la prudence et le respect des règles de sécurité et le sens du travail en équipe.

Portes, fenêtres, volets, escaliers, rangements, le menuisier est le spécialiste du montage et de l’assemblage. Que ce soit en atelier ou sur chantier, il doit faire preuve de doigté et de précision pour tracer, usiner les matériaux (bois, verre, aluminium…) et les composants qui seront ensuite installés dans l’habitat individuel ou collectif, les magasins, les bureaux et d’une manière générale pour aménager notre cadre de vie. Il peut aussi effectuer la restauration d’ouvrages anciens.
Le menuisier doit être à la fois habile dans ses gestes professionnels, et savoir faire des relevés de mesure, lire des plans d’exécution, faire des tracés et utiliser les machines fixes ou portatives avec lesquelles il réalisera et installera ses ouvrages. Mais il doit aussi posséder des notions d’esthétique et d’harmonisation des volumes lorsqu’il pose des revêtements tels que parquets, lambris, faux plafonds…
Selon les cas, le menuisier travaille dans un atelier, sur un chantier ou dans le lieu qu’il doit aménager. Il se déplace souvent et exerce en collaboration avec d’autres corps d’état du bâtiment (maçons, plombiers, peintres).

Le monteur en installations thermiques assure le confort des bâtiments en installant et en entretenant des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Il raccorde des appareils (chaudières, climatiseurs, ventilateurs, radiateurs et équipements de régulation) à des réseaux transportant de l’ énergie ou des fluides (électricité, gaz, fioul, vapeur, eau).
L’évolution constante des techniques et les nouvelles orientations vers des énergies renouvelables (solaire,eolien , géothermie, biomasse,..) exigent une grande capacité d’adaptation et un bon niveau technique de sa part. Il doit prendre en compte une réglementation thermique qui exige des niveaux de performance élevés pour les installations, tant sur le plan du rendement que sur celui du respect de l’environnement.

A l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment, d’une maison, d’un lieu public, de bureaux ou d’espaces industriels ou commerciaux, le travail d’un peintre en bâtiment consiste à recouvrir les murs et les plafonds de revêtements, de façon à les protéger et à les décorer selon la demande. Techniquement, il doit mettre en place son chantier. Il prépare les surfaces, lessive, décape, ponce et enduit. A lui ensuite de choisir et d’obtenir les coloris précis demandés par le client ou recommandés par le chef de chantier. Il applique alors la peinture en plusieurs couches au rouleau sur les grandes surfaces et réalise les finitions à la brosse. A l’extérieur, il peut également mettre en œuvre des systèmes RPE (revêtement plastique épais) et RSE (revêtement semi-épais).
Selon la taille de l’entreprise qui l’emploie, ce peintre peut aussi être polyvalent. Pose de papiers peints, mise en peinture intérieure et extérieure, pose de revêtements de sol souples, découpe et pose de vitrages… Il maîtrise donc plusieurs techniques d’application selon les matériaux.
Les techniques et matériaux sont en évolution constante. Les nouvelles peintures décoratives permettent d’obtenir des effets de matière (paillettes, gouttelettes…) ou des surfaces patinées, spatulées, froissées, épongées…

Le plâtrier intervient principalement à l’intérieur de la construction. Il réalise les plafonds, les cloisons, l’isolation thermique et acoustique et souvent assurent la protection contre l’incendie.
Après avoir «gâché» le plâtre en le diluant dans l’eau, il enduit les murs et les plafonds. Muni d’une taloche, il étale le plâtre puis le lisse en appliquant un mélange plus fluide. Il peut aussi projeter l’enduit mécaniquement, créant ainsi des effets de matière ou de crépi. Le plâtrier pose les isolants thermiques ou acoustiques (laine de verre, polystyrène…) et utilise des matériaux prêts à poser (plaques, carreaux de plâtre…).
Il peut également travailler dans la décoration de magasins, hôtels, salles de spectacle ou encore la rénovation de monuments historiques, en se spécialisant dans les domaines suivants : staffeur-ornemaniste façonnant des éléments décoratifs (rosaces, corniches…) ; stucateur réalisant des moulures ; plâtrier réalisant de la décoration à l’aide de plâtre coloré…

Le plombier étudie et installe des installations sanitaires (éviers, baignoires, douches…) et des réseaux de canalisations : il calcule les volumes et les débits (d’eau, de gaz, d’air comprimé…), puis trace le réseau de tuyauteries qu’il va mettre en place. Enfin, il assure le réglage et la mise en route des installations. Il fait également de la maintenance et de la mise aux normes.
Il intervient souvent dans l’urgence, car une bonne partie de son activité consiste à remettre en état ou remplacer les installations usagées. Ses principales qualités sont la précision, le sens de la méthode et le sens de l’esthétisme. Il est régulièrement en contact avec les clients quand il intervient pour l’entretien d’installations (particuliers, etc.), et avec de nombreux professionnels sur les chantiers de construction (architectes, maçons, chauffagistes, électriciens…).
Entre la rénovation de la plomberie des bâtiments anciens et l’installation dans les nouvelles constructions, les chantiers ne manquent pas. La demande des entreprises est d’autant plus pressante qu’elles ont du mal à trouver du personnel qualifié. La plomberie a connu d’importantes évolutions techniques liées aux matériaux et outillages modernes. De la salle de bain à l’installation de chauffe-eau solaire, son champ d’action nécessite une adaptation technologique perpétuelle.

Le serrurier-metallier travaille sur tout type de construction métallique : serrurerie (garde-corps, rampe d’escalier…), menuiserie (porte, fenêtre, véranda…) et charpente (pont, passerelle, pylône…) où il intervient après le charpentier métallique.
Son intervention peut compléter celle du ferronnier qui a une dimension plus artistique.
À partir des plans, le métallier-serrurier prend ses mesures et dessine son ouvrage. Puis, il effectue la découpe des pièces en atelier : il plie, meule, ajuste et soude. Il manie des outils mécaniques et électriques (perceuse, poinçonneuse, tronçonneuse à disque), mais aussi des machines à commande numérique. Il se rend ensuite sur le chantier pour procéder au montage définitif des éléments, parfois sur les toits ou les échafaudages. Il peut aussi se déplacer chez des clients pour débloquer ou changer des serrures, poser, réparer et entretenir les fermetures (porte de garage, rideau roulant…).
Ingénieux et précis au millimètre près, le serrurier-métallier sait lire un plan, visualiser les pièces dans l’espace et en perspective. Manipulant un outillage pouvant présenter un certain danger, il doit être attentif et adroit.

Le solier-moquettiste réalise sur chantier, à partir des directives de sa hiérarchie, seul ou au sein d’une équipe, tous les travaux nécessaires à la mise en œuvre des revêtements de sols souples, qu’ils soient textiles, plastiques (ou assimilés, linoléum, caoutchouc) ou à base de bois collés ou flottants.
  • Il prépare les supports en effectuant toutes opérations préalables à la mise en œuvre du revêtement
  • Il découpe et prépare les revêtements
  • Il met en œuvre les revêtements selon les techniques adaptées.
Il est responsable de la bonne exécution de travaux. Il travaille en disposant d’une certaine autonomie, sous contrôle du conducteur de travaux et en respectant les règles de mise en œuvre et de sécurité.

L’artisan tailleur de pierre st amené à intervenir sur des ouvrages en pierre aussi bien :
  • Dans la construction proprement dite (encadrement de portes et fenêtres, voûtes, balcons, dallages, escaliers…)
  • Que dans la décoration d’intérieur et d’extérieur (parements de façade, corniches, cheminées, dallages, décoration…)
  • Ou mobilier d’extérieur (aménagement urbain notamment).

Parmi les métiers de la pierre, le tailleur de pierre « bâtisseur » exerce un savoir-faire ancestral.

Il met son habileté au service de la construction neuve comme de la restauration. Il travaille aussi bien le marbre que le granit, le calcaire ou le grès… selon la région où il effectue son ouvrage.
Ce métier requiert des qualités artistiques et un grand sens de la précision : créativité, goût de la géométrie et sens des volumes, sûreté de l’œil et de la main, puissance et précision.

Mot clés: électricien paris 11couvreur toiture 91couvreur quebecelectriquecharpente toiture zincun electriciencouvreur 94couvreur définitioninfo electricitécouvreur isolation toiturebep structure métalliqueserrure définitionserrurier paris depannageplombier wikitaloche de platriercouvreur zingueur 44depannage serrureriele couvreurserrurier pro

Articles Similaires

Qu’est-ce que les états limites en construction ?

8 Conseils pour aménager sa cuisine

Vocabulaire construction maison

2 Commentaires

HOUNGBO Sourou Innocent juin 6, 2020 - 6h56
Je suis très content du groupe parce que je le trouve très très important en Génie Civil.
TRADING CORPORATION OF CAMEROON SARL. décembre 20, 2020 - 18h43
Génial
Ajouter un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite