Les Métiers des Travaux Publics regroupent les travaux du type:
- VRD
- ouvrages d’art (ponts et viaducs, barrages et réservoirs, tunnels et galeries, centrales nucléaires, bâtiments industriels)
- voie ferrée
- terrassement
Certains bâtiments de très grande taille sont considérés comme des ouvrages de travaux publics tel que:
- aéroport
- centrales nucléaires
- ouvrages militaires
- stades
Au sommaire de cet article nous allons découvrir les Métiers des Travaux Publics et leurs définition.
- Canalisateur
- Charpentier métallique
- Constructeur de routes
- Constructeur de voirie urbaine
- Conducteur de poids lourds
- Conducteur d’engins
- Constructeur en ouvrage d’Art
- Electricien
- Etancheur
- Grutier
- Mécanicien d’engins de chantier
- Monteur de réseaux électriques
- Monteur de lignes caténaires
Table of Contents
Le canalisateur construit et entretient des réseaux de canalisations pour l’adduction d’eau potable, la distribution d’eau industrielle et la collecte des eaux pluviales et usées vers les usines de retraitement. Il intervient en ville comme à la campagne, comme salarié d’une entreprise de travaux publics qui intervient pour des clients tels que communes, régions….
Sur le chantier, il pose les tuyaux au fond d’une tranchée. Il effectue ensuite les raccordements et contrôle l’installation. Enfin, il remet en état la chaussée, les trottoirs et les caniveaux. Le canalisateur utilise des techniques de pointe pour effectuer les tâches délicates dues aux contraintes du chantier : pose de tuyaux à l’aide de laser, pose de canalisations sous un carrefour routier à l’aide d’outils de forage téléguidés, etc.
Le métier requiert une habileté manuelle, ainsi que des notions en maçonnerie. Exercé en plein air et sur des chantiers parfois éloignés, il demande de la résistance physique et une mobilité certaine. Dans ce métier, c’est la pratique qui prime. La volonté d’apprendre et l’esprit d’équipe permettent d’acquérir l’ensemble des méthodes de travail.
Le charpentier en structures métalliques conçoit et réalise les ossatures qui serviront de support aux couvertures de bâtiments. Après le traçage des ouvrages en atelier, l’exécution des assemblages, il réalise le levage et le montage sur chantier d’éléments en métal.
Le charpentier en structures métalliques intervient sur tous les types de constructions : immeubles, hangars agricoles, bâtiments industriels, aménagement et mobilier urbain.
Jamais seul sur son chantier, il doit aussi avoir le goût du travail en équipe.
Des aptitudes au dessin et à la projection dans l’espace sont indispensables pour la conception et le tracé des charpentes. Il est de plus en plus nécessaire de se servir des logiciels disponibles pour le tracer, le calcul de structure, etc.
À partir d’un terrassement fini, le constructeur de route pose différentes couches (de base, de liaison, de finition) et applique divers revêtements (béton, bitume, asphalte, gravillons…). Quand il intervient sur une chaussée endommagée, il enlève la couche existante et la remplace par une autre.
Il participe à toutes les taches d’un chantier routier : signalisation, implantation, réglages et utilisation du gravillonneur pour les enduits superficiels, conduite d’engins, pose de bordures et de pavés, réalisation de petite maçonnerie, réglages des matériaux de structure de chaussée, pose des différents réseaux enterrés, réglages et mise en œuvre d’enrobés.
Le Constructeur de routes travaille sur des chantiers de toute nature et de toute taille, au grand air. Habile, précis, il doit aimer le travail en équipe et accepter de vivre au rythme du chantier.
Le constructeur en Voirie et Réseaux Divers (VRD) intervient pour des aménagements urbains ou de loisirs : voies piétonnes, voies cyclables, trottoirs, places, aires de jeux, terrains de sport, etc., et pour des réseaux enterrés : assainissement des voiries, acheminement d’eau potable, pose de conduite de gaz, téléphone….
Son activité principale consiste à réaliser la pose de différents types de réseaux puis de revêtement de sol, en participant à tout ou partie des tâches d’un chantier (signalisation, implantation, conduites d’engins, pose de bordures et de pavés, réalisation de petite maçonnerie, pose de réseaux divers, etc.)
Le constructeur en Voirie et Réseaux Divers travaille au sein d’une entreprise de Travaux publics et sur des chantiers de différentes tailles, au grand air. Il doit aimer le travail en équipe et accepter de vivre selon le rythme du chantier, dans un environnement varié, en ville ou à la campagne.
Il conduit les engins les plus divers, de quelques chevaux à plusieurs centaines, de quelques tonnes à plusieurs centaines, de quelques milliers à plusieurs millions d’Euros.
Les engins se nomment, entre autres, bouteurs, tombereaux, décapeuses, pelles hydrauliques ou à câbles, chargeurs, pelleteuses, niveleuse, finisseur, draglines, grues ou encore compacteurs, et sont utilisés pour toutes sortes de travaux de manutention et de transport, montés sur pneus, sur chenilles, sur rails…, souvent hors gabarit. Ils peuvent rouler sur les pistes de chantier à grande vitesse. Le Conducteur d’engins peut être spécialiste sur une machine ou polyvalent sur plusieurs.
Il est l’homme clé du chantier. Maître de son travail, il a une influence déterminante sur la productivité, la qualité et le coût des ouvrages. C’est un constructeur. Il creuse, transporte, remblaie, compacte, façonne, manutentionne, soulève, déplace des matériaux inertes , toujours avec goût et précision en ayant le souci de la sécurité et du rendement.
Le constructeur en Ouvrages d’Art travaille sur des chantiers de construction de grands ouvrages (ponts et viaducs, barrages et réservoirs, tunnels et galeries, centrales nucléaires, bâtiments industriels, etc.), ainsi que sur des chantiers de construction d’ouvrages ponctuels (murs de soutènement, fondations spéciales, etc.)
Il réalise 4 opérations principales :
- 1. Le coffrage, ou élaboration du moule dans lequel sera coulé le béton ;
- 2. Le ferraillage, ou pose d’armatures métalliques dans le moule pour armer (consolider) le béton ;
- 3. Le bétonnage, ou coulage du béton dans le moule ;
- 4. Le démoulage, ou décoffrage de la pièce, opération délicate car il faut garder le béton intact sans abîmer le coffrage.
Il sait tracer et implanter des ouvrages, monter et démonter un échafaudage et un étaiement, réaliser et mettre en place des coffrages en bois, poser et déposer un coffrage outil, réaliser un ouvrage en béton armé, réaliser les éléments préfabriqués d’un ouvrage, utiliser en toute sécurité des petits engins et contrôler la conformité et la qualité d’exécution.
L’électricien effectue tous les travaux d’installations électriques, de distribution et de raccordement d’appareils électriques dans toutes les sortes de bâtiments : logements, bureaux, commerces, usines, et tous locaux d’accueil, tels qu’hôpitaux, écoles, lieux de spectacles…
Il exerce son métier dans diverses spécialités: transports et distribution d’énergie, éclairage public, automatismes industriels, confort thermique, infrastructures des réseaux communicants, sécurité, gestion technique des bâtiments.
L’électricien TP travaille essentiellement en extérieur sur des ouvrages grandeur nature et spécifiquement sur des lignes hautes tensions.
En se basant sur des plans, l’électricien détermine l’emplacement des éléments de l’installation électrique. Il procède ensuite à la pose des câbles, des fils, des tableaux ou des armoires électriques et des prises, et au raccordement de l’installation avec le réseau extérieur. Tous les travaux de mises aux normes de sécurité électrique lui incombent également.
Sur les chantiers importants, l’électricien se réfère aux schémas de montage et aux plans établis par les techniciens de bureau d’études. Après la mise en service, il est le plus souvent chargé de la maintenance.
Les automatismes, la gestion de l’énergie et les nouvelles énergies représentent une évolution du travail de l’électricien.
L’étancheur réalise des revêtements d’étanchéité pour mettre « hors d’eau » les ouvrages d’art et les bâtiments. Il opère sur toutes les parois particulièrement exposées à l’eau ou à l’humidité : toits terrasses, balcons, parkings, réservoirs, terrasses, murs enterrés, tabliers de ponts, ou tunnels. Son travail doit être techniquement irréprochable pour éviter tous risques de sinistre. Il intervient en construction neuve après les travaux de génie civil, de charpente ou de gros oeuvre, ainsi qu’en réhabilitation pour maintenir la qualité des ouvrages. Après vérification des supports, il peut selon les cas réaliser différentes tâches : mise en œuvre d’isolation thermique, de revêtements d’étanchéité et de leurs protections éventuelles (gravillons, dalles sur plots, végétalisation,..) et traitement des points singuliers tels qu’évacuations d’eaux pluviales et joints de dilatation.
Il pose et fixe, en fonction des surfaces à étancher, les matériaux isolants les plus adaptés : laine minérale, mousse plastique, verre cellulaire avec colle, bitume ou fixations mécaniques. Il met en œuvre des revêtements d’étanchéité parmi lesquels : feuilles à base de bitume ou feuilles plastiques et élastomères.
Le grutier est un technicien de chantier très qualifié dans la conduite et la manœuvre d’engins de levage en hauteur ou très grande hauteur. Le conducteur de grue mobile est titulaire du permis de conduire correspondant à sa machine dans le cadre de déplacements routiers.
Le conducteur de grue mobile doit s’adapter régulièrement à un nouvel environnement, car il change régulièrement de lieu géographique d’intervention et de responsable de manoeuvre. Il s’adapte à la typologie de la charge à lever. Il analyse la spécificité du site, de la nature du sol aux obstacles aériens Il adapte ses équipements de protection individuels. Il effectue le calage de la grue en fonction de la physionomie du terrain. Il s’assure de la pertinence de l’accrochage de la charge (l’élingage).
Ensuite son travail se déroule dans une cabine de pilotage, à l’abri des intempéries, du bruit, des vibrations et des secousses. Dans toutes les phases de son activité, il contrôle les organes principaux de son engin. Il assure les entretiens courants de la machine : nettoyage et lubrification.
Chargé de l’entretien et de la réparation des engins et des machines utilisés sur les chantiers (pelles hydrauliques, bulldozers, niveleuses…), le mécanicien est capable de monter et de démonter toutes les machines grâce à sa parfaite connaissance de leur fonctionnement.
Il travaille sur le chantier et dans l’atelier de réparation. Il a d’excellentes connaissances en hydraulique, pneumatique, électricité et électronique embarquée. Soucieux de la sécurité des autres, il aime la mécanique et cherche à vaincre les difficultés.
Le monteur de réseaux électriques installe, entretient les réseaux aériens ou souterrains de transport et de distribution d’électricité et plus généralement d’énergie : de son travail dépend le fonctionnement des éclairages, du téléphone, des ordinateurs… Il doit être polyvalent et savoir faire face à des situations variées. C’est pourquoi il a des connaissances aussi bien en électricité, en maçonnerie, en montage de charpentes métalliques, en conduite d’engins. Il sait également lire et exploiter les plans. Prudent et adroit, il est soucieux du respect des consignes de sécurité.
Le monteur de lignes caténaires participe, à l’aide d’outillage et/ou de moyens mécanisés, au sein d’une équipe, à la réalisation des travaux d’installations de caténaires pour les réseaux ferrés et de lignes aériennes de contact pour les tramways et trolleybus.
Sur des chantiers linéaires et mobiles, il réalise, à partir d’instructions précises :
- La mise en place des supports de lignes caténaires avec leurs accessoires : consoles, appareils tendeurs, ancrages, etc.,
- Le déroulage des différents câbles sur ces supports,
- Le pendulage entre les câbles porteurs et les fils de contact,
- Le réglage final de la caténaire par rapport à la voie ferrée,
- Le montage des appareils d’interruption et les connexions électriques entre les différents éléments de la caténaire,
- La mise en place des protections au droit des ouvrages d’art surplombant la voie ferrée,
- La réalisation des travaux de remaniement et d’entretien sur les lignes existantes.
- Le monteur de lignes caténaires occupe une place centrale dans l’activité des entreprises de ce secteur.
L’emploi requiert des compétences techniques, technologiques et suppose des aptitudes à travailler en autonomie et en équipe, un goût pour la mobilité et le travail en plein air et une capacité d’adaptation à des rythmes de travail jour / nuit.
Compte tenu de la nature des travaux et des conditions d’exercice de son activité, cet emploi exige un respect permanent de la qualité et de la sécurité individuelle et collective, aussi bien pour la phase de production que pour l’exploitation ultérieure.
Mot clés: plombier canalisateur, serrurier, assurance décennale artisan, metallier, demenageur, tonnelier, batiment scolaire, couvreur, étancheur fiche métier, travaux étanchéité, plombier