La matière existe sous deux formes: fluide et solide.
Un fluide est un corps physique sans rigidité dont une de principales propriétés est de subir de grandes déformations non élastiques sous l’action de forces extérieures faibles. Cette propriété, que l’on appelle fluidité, est due à une grande mobilité de particules fluides.
Les forces extérieures provoquent l’écoulement du fluide dans le sens d’action des forces.
Les fluides sont considérés comme des milieux déformables et continus dont n’importe quel volume infiniment petit possède les mêmes propriétés qu’un volume aux dimensions finies.
Un fluide est modélisé comme un milieu continu ou continuum; la structure moléculaire des particules fluides n’est pas modélisée en tant que telle.
Parmi les fluides, on distingue les liquides et les gaz. Un liquide, par exemple l’eau, est un fluide pratiquement incompressible, tandis qu’un gaz, par exemple l’air, est un fluide compressible. Suivant les deux modèles de fluide, on distingue en général deux branches de la mécanique des fluides, notamment la dynamique des liquides “ hydrodynamique” et la dynamique des gaz ou “aérodynamique”.
Un liquide prend la forme du récipient qui le contient et produit une surface libre quand il est en que le champ de la pesanteur et si l’on néglige la courbure de la terre.
Au sommaire:
I. INTRODUCTION
- I 1 Généralités
- I 1.1 définition fluide
- I 1.2 mécanique des fluides
- I 1.3 rappel dimension et unités
- I.1.4 écoulement
- I 2 Lois de conservation
- I 3 Propriétés des fluides
Viscosité
Aperçu du document en ligne
Télécharger
mécanique des fluides
Mot clés: Livre BTP, Livre Génie civil, Document BTP, Livre architecture, document génie civil, Gestion de chantier, mécanique des fluides, dynamique des fluides