Manuel modulaire Bois Travail mécanique du bois 1er partie

Avant-propos

Durant ces dernières années, Le Fonds de Formation professionnelle de la Construction (FFC) et le Centre de Formation Bois (CFB) ont été confrontés à une demande soutenue relative à un ouvrage de référence pour le menuisier-charpentier, le réalisateur de l’agencement intérieur et l’ébéniste.

Bien que bon nombre de livres traitant du bois et du travail du bois existent, ce recueil représente un complément indispensable: il regroupe en effet les produits, les techniques et les applications actuels et ce en parfaite adéquation avec les profils professionnels existants qui, pour leur part, ont été retranscrits pas à pas en programmes de formation. En outre, les nouveaux développements dans le monde de la formation (l’importance croissante des perfectionnements pour ouvriers, l’introduction de l’enseignement professionnel modulaire, e.a.) justifiaient la rédaction d’un manuel de ce type.

Bon nombre de gens compétents, dotés de mains intelligentes ont, par le biais de ce recueil, fourni une contribution inestimable au rehaussement du niveau de savoir-faire. En effet, ce manuel s’adresse à tout un chacun désireux d’apprendre le métier; un langage accessible et un style hautement visuel traitant de tous les aspects du métier et ce dans les moindres détails.

Le lecteur y trouvera une mine de renseignements, le formateur se verra muni d’un manuel lui offrant la possibilité d’enseigner tous les aspects du métier.

La participation notamment des organisations professionnelles au groupe de travail a été d’une importance capitale. C’était l’unique façon de jeter un pont entre le domaine de la formation et la réalité des ateliers et des chantiers.

Pour la commodité, le recueil a été divisé en sept domaines professionnels, regroupant dans son ensemble une trentaine de modules de 60 à 200 pages chacun.

Pour les utilisateurs qui souhaitent se procurer plusieurs modules, voire la série complète, un classeur assorti a été prévu. En l’ouvrant, vous trouverez la structure de l’ouvrage ainsi que la liste complète des modules.

Nous vous souhaitons une lecture enrichissante!

1 Généralités

Dans l’exercice de sa profession, le menuisier-charpentier a recours à des machines. De la sorte, il gagne du temps et réduit ses coûts salariaux. De plus, le travail est réalisé avec plus de précision. Auparavant, un très grand nombre d’opérations mécaniques courantes étaient effectuées à la main.

Nous pouvons classer les machines à bois modernes en deux grands groupes:

les machines portatives:

  • outillageélectriqueportatif,
  • outillagepneumatiqueportatif,

• les machines fixes:

  • machinesclassiques,
  • machinesindustriellesetsemi-industrielles.

Les machines utilisées dans l’industrie du bois sont généralement considérées comme dangereuses, surtout en cas de mauvaise utilisation. C’est pourquoi il est nécessaire d’être très attentif à la sécurité lorsqu’on travaille avec ces machines. Cette remarque s’applique tout autant aux machines portatives.

Les machines à bois nécessitent de lourds investissements financiers au niveau de l’achat et de l’entretien. Ceux qui travaillent avec ces machines doivent bien maîtriser leur utilisation et être conscients de leurs responsabilités.

Tendances

Il est difficile de suivre le progrès technologique. C’est aussi le cas sur le marché des machines à bois. L’automatisation y est de plus en plus présente. Malgré tout, il est indispensable de posséder des connaissances de base du travail sur machine. Cette automatisation se caractérise surtout par l’introduction de la technologie à commande numérique (CNC) sur différentes machines.

Ce sont surtout les machines industrielles et semi-industrielles qui sont équipées de la sorte. Les machines classiques peuvent, elles aussi, s’acheter en version automatisée, mais il s’agit alors d’un perfectionnement de la machine de base.

L’évolution des machines est également déterminée par la réglementation de plus en plus stricte au niveau européen. Ces normes déterminent la manière dont les machines doivent être construites pour satisfaire aux réglementations de sécurité (le marquage CE est alors apposé sur la machine).

Sous l’effet de cette réglementation, les moteurs-freins, les interrupteurs d’arrêt d’urgence, les interrupteurs de sécurité sur les portes ouvrantes, les fusibles et les systèmes de commande sont identiques pour toutes les machines.

Les outillages de coupe ont des durées de vie plus longues en raison de l’évolution constante du progrès technologique en ce qui concerne les matériaux de coupe utilisés et l’amélioration de la finition.

Les tendances que l’on peut observer sur le marché des machines à bois dépendent donc d’un grand nombre de facteurs secondaires.


Au sommaire

1re Partie

1 Généralités

2 Sécurité

  • 2.1 Sécurité générale
  • 2.2 Sécurité personnelle
  • 2.3 Sécurité du travail sur machines

3 Machines portatives

  • 3.1 Outillage électrique portatif
  • 3.2 Outillage pneumatique portatif

4 Salle des machines

  • 4.1 Introduction
  • 4.2 Disposition des machines

5 Scies mécaniques

  • 5.1 Scie à ruban
  • 5.2 Scie circulaire à table
  • 5.3 Scie à panneaux horizontale
  • 5.4 Scie à panneaux verticale
  • 5.5 Scie circulaire à bras radial

6 Raboteuses

  • 6.1 Dégauchisseuse
  • 6.2 Dégauchisseuse-raboteuse
  • Glossaire explicatif

Aperçu du document en ligne



Télécharger : Manuel modulaire Bois Travail mécanique du bois 2e partie


Voir aussi:

Manuel modulaire Bois Travail mécanique du bois 2e partie

Articles Similaires

Applications innovantes du ciment et des matériaux liés au ciment dans la construction durable

CONCEPT CONSTRUCTIF: PANNEAU SANDWICH

Conception architecturale innovante des bâtiments EHSAL à Bruxelles

1 Commentaire

SAMBA MBENGUE juillet 15, 2021 - 0h51
Savoir le mécanique en profondeur
Ajouter un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite