© Laurent Saint Val
Le bureau de Saint Val Architects a réalisé ce projet en combinant des matériaux naturels et renouvelables tels que le bois et le bambou, ainsi que la technologie de pointe des joints métalliques et d’une toile de couverture.
© Laurent Saint Val
À travers des poteaux de bambou et des joints métalliques, un cadre est formé qui soutient le bâtiment de cinq étages, auquel on accède par un escalier en colimaçon central. Ces bâtons de bambou sont reliés entre eux par des joints métalliques «X» pour générer l’exosquelette.
© Laurent Saint Val
Des plates-formes circulaires divisent l’espace verticalement, qui monte par un escalier circulaire qui entoure un élément de support central. Une double hélice avec des volets en bois et verre se courbe vers le haut, laissant passer la lumière et permettant la ventilation des enceintes. Le reste de la structure est enveloppé dans une bâche pour sceller l’intérieur.
Le rez-de-chaussée a un accès principal et contient une salle de bain et une cuisine; les trois étages suivants servent de pièces. Enfin, l’étage supérieur permet de répartir la chaleur vers le haut et sert de pièce de vie supplémentaire.
© Laurent Saint Val
Les architectes ont conçu ces maisons verticales spécialement pour Port-au-Prince en Haïti, afin de les reconstruire à l’aide de matériaux locaux tels que le bambou.
La conception a été inspirée par des paniers tissés traditionnels et des fibres naturelles de plantes locales ont été utilisées pour façonner une forme de cocon. Cette proposition est loin de l’architecture vernaculaire d’Haïti, mais sur le plan conceptuel, elle peut constituer une bonne solution de logement générant un ensemble de maisons intéressant.
L’architecture vernaculaire est un type d’architecture propre à un pays, un territoire ou une aire donnés et à ses habitants.
Mot clés: les maisons écologiques, architecture, maisons écologiques, maison moderne