MAISONS INDONÉSIE
- Architectes : eben
- Surface : 550 m²
- Année de construction : 2019
- Photographies : Mario Wibowo, Ernest Theofilus
- Les fabricants : Toto
- Architecte principal : Ebenhaezer Lontoh
- Conception de l’éclairage: Kiri-Atelier
- Pays : Indonésie
Description fournie par les architectes
L’idée principale de la maison est de créer un espace très ouvert, serein et offrant un environnement relaxant pour le propriétaire ; un environnement qui contraste avec la vie urbaine dense et bruyante de Jakarta. La maison devrait donc pouvoir être un lieu de retraite quotidien pour les propriétaires, après leurs activités professionnelles intenses et chargées.
La maison comporte deux cours, entre lesquelles se trouve le salon, qui constitue le cœur de la maison. La première cour avant sert de transition douce entre la route principale très fréquentée et la maison. C’est la première expérience/le premier foyer qui accueil les invités de la maison. C’est une expérience différente et unique d’entrer dans la maison par rapport aux foyers internalisés courants. Cette cour est également un espace où le propriétaire peut déguster son poisson koï bien-aimé.
Après la cour d’entrée se trouve le salon qui est le cœur de la maison, situé entre la cour d’entrée et la cour centrale. Cet espace offre la meilleure expérience de la maison car nous pouvons profiter de l’espace ouvert en même temps. Le propriétaire de la maison n’a pas à craindre d’ouvrir les fenêtres vers l’avant, car la cour d’entrée et la série de moustiquaires assurent l’intimité des occupants.
Les deux côtés s’ouvrent lorsque le verre coulisse complètement, créant une sensation de semi plein air dans le salon. Le bruit de l’eau provenant des deux cours bloque le bruit venant de l’extérieur, et donne également une sensation de sérénité à l’intérieur de la maison. La cour centrale relie le salon et la salle à manger, et devient également un lieu principal où la famille peut se retrouver et faire de l’exercice dans la piscine.
Ils apportent souvent les boissons du garde-manger de la salle à manger, et s’assoient au bord de la piscine pour profiter de la journée. Cette cour centrale s’enorgueillit du jardin vertical qui constitue la vue principale de la maison. L’endroit est tout aussi bien, la vue intérieure principale que les 2 chambres à coucher à l’extérieur.
La chambre principale est située à l’avant de la maison, qui est reliée à la cour avant en contrebas. Toutes les chambres peuvent entendre le bruit de l’eau provenant des cours. Les écrans de bois sont introduits pour bloquer la chaleur du soleil, mais aussi pour dramatiser les rayons du soleil qui s’infiltrent dans la maison tout en renforçant l’intimité du propriétaire. Ils peuvent ouvrir librement la fenêtre sans avoir peur que quelqu’un de l’extérieur voie l’intérieur. Les écrans agissent comme une lanterne la nuit, en diffusant une particularité naturelle de la maison pendant la nuit.