Maison Dorfler
Lagos, Portugal
- FIRM : Vitor Vilhena Architectes
- TYPE : Résidentiel ‘ Maison privée
- STATUT : Construite
- ANNÉE : 2020
- TAILLE : 100 m2 – 300 m2
Maison Dorfler- Dorfler House, située à Meia Praia, Lagos
Dans un condominium de bâtiments traditionnels des années 90, l’approche rompt avec une architecture audacieuse et élégante avec un mouvement curviligne se transformant en deux télescopes face à la mer soulignant toute sa splendeur dans le paysage urbain.
La proposition s’intègre dans l’environnement urbain afin d’avoir un équilibre entre les bâtiments existants et toute l’expérience que l’architecture de la maison permet, en privilégiant au maximum les vues sur la mer le long de la crique de Praia da Meia Praia. Avec un mouvement ascendant et fluide, elle permet une relation symbiotique entre les volumes créant une fortification de l’intimité entre les zones intérieures et extérieures. Ce logement s’inscrit dans le respect de l’emplacement, de la morphologie du terrain et de l’environnement urbain, en tirant pleinement parti de toutes les caractéristiques se distinguant par sa forme et son implantation dans le terrain qui ont été naturellement explorées à travers une pièce architecturale où, à travers deux lentilles, il rend hommage à la vue sur la mer en l’élevant à sa splendeur maximale.
La fluidité entre la zone sociale et la zone privée privilégie toujours les vues en optant pour une inversion classique du programme déterminant toute la zone sociale à l’étage supérieur et toute la zone privée à l’étage inférieur. Cette inversion du programme permet une coexistence plus intime dans la manière dont ils peuvent profiter de toutes ses caractéristiques, sans opposition aux relations entre les zones intérieures et extérieures.
La zone la plus intime et la plus privée se trouve au rez-de-chaussée, où se trouvent l’entrée, les chambres et leurs salles de bain. De plus, il y a une terrasse extérieure en contact direct avec la maison, ce qui en fait une base verte car sa matérialité blanche dépasse.
La zone sud est à l’accès garanti à la piscine avec une terrasse extérieure couverte qui garantit la protection contre l’exposition excessive au soleil.
Le premier étage comprend les espaces sociaux de la maison tels que le salon, la salle à manger et la cuisine. Un escalier extérieur reliant le rez-de-chaussée a été créé, permettant une connexion facile entre les zones sociales et les zones extérieures.
Au niveau du sous-sol se trouve le programme le plus technique, le garage, les zones de support technique, le stockage et la buanderie, où, bien qu’étant une zone plus cachée de la maison, un patio intérieur a été créé qui se développe afin d’assurer un éclairage naturel à l’intérieur de cet étage.
La lumière naturelle est une priorité à l’intérieur de la maison où les grands espaces par des fenêtres soigneusement positionnées permettent de créer des nuances différentes dans chaque pièce en fonction du temps solaire dans le sud du Portugal.
1 Commentaire