L’inspiration des termites pour un bâtiment auto-rafraîchissant

Mick Pearce

En 1991, l’architecte Mick Pearce avait un problème. Un groupe d’investissement à Harare, au Zimbabwe, l’a engagé pour concevoir le plus grand bâtiment de bureaux et de commerce de détail du pays. Mais ils ne voulaient pas payer pour la coûteuse climatisation nécessaire pour refroidir un tel bâtiment. Cela a laissé Pearce avec un défi apparemment impossible :

Comment concevoir un bâtiment qui se refroidit tout seul ?

Ceci est une colline de termites. Des millions de termites vivent à l’intérieur de ces structures, certaines s’étendant jusqu’à une incroyable hauteur de 9 m (30 pieds). Bien que ces gratte-ciel de termites puissent sembler solides de l’extérieur, ils sont en réalité recouverts de petits trous qui permettent à l’air de circuler librement. Comme un poumon géant, la structure inspire et expire à mesure que les températures augmentent et diminuent tout au long de la journée.

Termitière
Illustration d’une termitière montrant la ventilation a l’intérieur

Cette ventilation de termites a inspiré Pearce à utiliser une approche connue sous le nom de biomimétisme, en imitant l’ingéniosité trouvée dans la nature pour résoudre les problèmes humains.

Le bâtiment est fait de dalles de béton et de briques. Tout comme le sol à l’intérieur d’une colline de termites, ces matériaux ont une masse thermique élevée, ce qui signifie qu’ils peuvent absorber beaucoup de chaleur sans changer réellement de température. L’extérieur du bâtiment est semblable à un cactus. En augmentant la quantité de surface, la perte de chaleur est améliorée la nuit, tandis que le gain de chaleur est réduit pendant la journée.

À l’intérieur du bâtiment, des ventilateurs à faible consommation d’énergie aspireant de l’air frais nocturne de l’extérieur et le répartissent sur les sept étages. Les blocs de béton absorbent le froid, isolant le bâtiment et refroidissant l’air en circulation. Lorsque le matin arrive et que les températures augmentent, l’air chaud est évacué par le toit et libéré par les cheminées.

Air frais entrant dans le centre d’Estgate
Ventilation des bureaux avec de l’air frais
Sortie d’air chaud du centre d’Estgate

Grâce à ce design innovant, les températures à l’intérieur restent à une température confortable de 27°C (82°F) pendant la journée et de 13°C (57°F) la nuit. Sans parler de son utilisation jusqu’à 35% d’énergie en moins que les bâtiments similaires au Zimbabwe.

Température dans le centre Estgate (nuit et jour)

Depuis l’ouverture de ses portes en 1996, le système de contrôle climatique naturel à 90% de Mick Pearce a fait du Centre Eastgate un repère mondial pour la durabilité.

Depuis lors, de nombreux architectes et ingénieurs ont étudié et emprunté des concepts de la conception du Centre Eastgate pour des projets similaires à travers le monde.

Il montre que l’imitation de la nature peut être un moyen efficace de résoudre des défis technologiques, tout en promouvant une durabilité écologique.

Nous devons donc nous demander : à quoi d’autre peut nous inspirer la nature si nous y prêtons une attention plus attentive ?

Les termites ont inspiré un bâtiment qui peut se refroidir tout seul


Voir plus:

Les architectes apprennent de la nature : la construction d’après les animaux


Suivez BTP Cours sur Google News !


Mots clés: Inspiration termites, Bâtiment auto-rafraîchissant, Contrôle climatique naturel, Innovation en génie civil, Économie d’énergie, Design durable, Éco-construction, Termites en architecture, Rafraîchissement passif, Techniques biomimétiques


Source

Articles Similaires

Qu’est-ce que les états limites en construction ?

8 Conseils pour aménager sa cuisine

Vocabulaire construction maison

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite