L’histoire du béton remonte au début des civilisations humaines dans l’Antiquité. Mais ce n’est qu’au cours des derniers siècles que l’homme a commencé à renforcer le béton avec des barres d’armature et d’autres métaux à des fins de construction. Le processus d’armature du béton consiste à encastrer des barres d’armature en acier, également connues sous le nom d’armatures, dans le béton avant qu’il ne prenne, afin de soutenir le béton contre les contraintes de traction. Passons en revue l’histoire du béton armé en examinant quelques-uns des esprits qui ont influencé l’industrie de la construction en béton grâce à leurs travaux novateurs.
Les brillants cerveaux qui ont soutenu le béton armé :
Table of Contents
Jean-Louis Lambot – 1848
Lambot a été le premier à utiliser le béton armé. Il l’a fait en utilisant des barres de fer et un treillis métallique pour renforcer plusieurs barques en béton… Et oui, les barques ont flotté.
William B. Wilkinson – 1854
Wilkinson utilise des barres de fer et des câbles métalliques pour renforcer les planchers en béton d’un chalet de deux étages qu’il construit pour ses domestiques. Ce bâtiment est généralement considéré comme le premier à utiliser le béton armé.
François Coignet – 1850 – 1880
Coignet était un industriel français du XIXe siècle. Pionnier du béton armé, Coignet a été le premier à utiliser le béton armé dans la construction à grande échelle.
Gyozo Mihailich – 1889
On attribue à Mihailich la conception du premier pont en arc en béton armé. Le pont a été construit dans le village de Solt, en Hongrie.
George Bartholomew – 1891
Bartholomew a construit la première rue en béton des États-Unis à Bellefontaine, dans l’Ohio. Incroyablement, et c’est peut-être le plus grand témoignage du travail de Bartholomew avec le béton, la rue est toujours là aujourd’hui !
Arthur Henry Symons – 1901
Symons conçoit une pince à colonne pour faciliter la construction. Grâce à cette pince, l’attachement et la fixation des unités pour maintenir les côtés de la forme de la colonne ensemble sont devenus beaucoup plus faciles.
Frank Lloyd Wright – 1905
La construction du Unity Temple de Wright à Oak Park, dans l’Illinois, a commencé au début des années 1900. Wright, dont le style architectural est distinct et reconnaissable dans le monde entier, a conçu Unity Temple pour utiliser quatre murs massifs et identiques en béton afin que le coffrage expansif puisse être répété plusieurs fois.
Eugène Freyssinet – 1927
Freyssinet a mis au point le béton précontraint. Cette méthode révolutionnaire de construction en béton consiste à précontraindre des tendons tels que des câbles. Elle a permis de construire des structures plus grandes et plus résistantes, ce qui n’aurait pas été possible avec le béton armé traditionnel.
Pier Luigi Nervi – 1935
Nervi a construit les hangars à avions d’Orvieto pour l’armée de l’air italienne. Il a réalisé ce projet de construction unique en son genre en utilisant la construction à coque mince. La construction en coque mince utilise des structures courbes pour renforcer les surfaces courbes telles que les coques de navires ou les dômes.
Bertrand Goldberg – 1962
Les tours jumelles de Goldberg à Marina City, sur la rive de la rivière Chicago dans le centre-ville de Chicago, ont marqué le début de l’utilisation du béton armé dans la construction des gratte-ciel modernes. Au moment de leur construction dans les années 60, les tours ont établi le record de hauteur à 588 pieds.
Benner-Nawman, Inc. – 1982
Benner-Nawman, Inc, l’un des principaux fabricants d’outils professionnels pour la construction en béton, a introduit un nouvel outil portable électrique/hydraulique capable de couper jusqu’à une barre d’armature de 3/4″ (#6) sur le terrain pour les projets de béton armé. Au fil des ans, Benner-Nawman et BN Products ont apporté une contribution importante à l’industrie de la construction en béton grâce à un certain nombre d’outils innovants.
Article similaire: