Dans cet article je vous propose un lexique d’outillage en français et anglais des différents corps de métier d’un chantier de bâtiment illustré en image ainsi qu’une petite définition de chaque poste.
Au Sommaire
- Les outils du terrassier.
- Les outils du maçon.
- Les outils du ferrailleur.
- Les outils du coffreur.
- Les outils du bétonneur.
- Les outils du Plombier et électricien.
- Les outils du menuisier.
- Les outils du peintre décorateur.
- Les outils du carreleur.
- Divers Outils.
- Equipement Sécurité.
Les outils du terrassier:
Le terrassier creuse des tranchées, des fondations ou excavations pour préparer un terrain destiné à une construction ou à un aménagement urbain : rues, trottoirs, routes. Sur un chantier, le terrassier est le professionnel qui opère en premier.
Les outils du maçon:
Le maçon est un professionnel du bâtiment qui pratique la maçonnerie. Cette discipline consiste à créer, choisir et utiliser des éléments de construction composés de divers matériaux: pierre naturelle ou pierre artificielle (briques, blocs , etc.), mais aussi d’autres matériaux: paille, torchis, terre, bois, métaux, béton, etc.
Les outils du ferrailleur:
Le ferrailleur est l’ouvrier qui réalise et met en place les armatures métalliques autours desquelles le béton sera coulé. C’est lui qui, sur de nombreux chantiers, coupe, cintre et assemble les fils ou barres métalliques destinés à être placés dans les coffrages pour renforcer le béton.
Le ferrailleur consulte les plans, les bordereaux et autres spécifications ou reçoit les instructions précises de son supérieur. Il choisit les ronds, la section, ainsi que les treillis, marque les dimensions voulues et les coupe à longueur. Les barres ou treillis sont cintres avec des outils à main ou à l’aide d’une machine spéciale; les armatures sont assemblées avec du fil recuit, des attaches ou encore par soudage pour constituer des « panneaux » ou des « corbeilles ». Ensuite le ferrailleur place les écarteurs et cavaliers appropriés, après quoi il place ou fixe l’armature dans ou sur le coffrage. Il utilise également des treillis soudés.
Les outils du coffreur:
Le coffreur est l’ouvrier chargé de réaliser des coffrages pour certaines parties de la construction d’un bâtiment en béton : les fondations, les murs et les planchers. Le coffreur peut également réaliser des dalles en béton, des escaliers et des poutres. Sa mission l’amène également à travailler pour les ouvrages d’art comme les ponts, les barrages, les centrales.
Les outils du bétonneur:
Le bétonneur est un ouvrier qualifié expert dans la fabrication des parties du bâtiment en béton. Ce métier assez difficile n’est pas très bien connu du grand public.
Les outils du Plombier et électricien:
Un plombier (également appelé installateur sanitaire) est chargé de la réalisation ou de la réparation des installations de plomberie. Son outil traditionnel est la lampe à souder. Il doit aussi déboucher les canalisations.Électricien ou électricienne est le nom donné au métier qu’exercent les hommes ou femmes de l’art en matière d’électricité. Il est issu du terme électricité, puisque ceux-ci sont chargés de la réalisation, de la maintenance, de la modification d’installations électriques.
Les outils du menuisier:
Le menuisier est un professionnel qui travaille traditionnellement le bois. Sa discipline professionnelle est la menuiserie. Il réalise les portes, les fenêtres, les parquets et boiseries dans le bâtiment, les meubles et les sièges.
Les outils du peintre décorateur:
Le peintre décorateur habille les revêtement et le mobilier. Il possède un savoir faire qui lui permet de réaliser l’habillage mais il réalise aussi des missions de conseil. Ces conseils permettent d’améliorer les espaces de vie et de les embellir.
Les outils du carreleur:
Un carreleur est un ouvrier habilité à réaliser le carrelage. Un carreleur taille et pose les carreaux qui sont en marbre, en granit, en granito préfabriqué, en ardoise, en céramique vitrifiée ou émaillée, en ciment, ou d’autres matériaux similaires ou de substitution.
Divers:
les outils qui suivants ne sont pas propre a un corps de métier il peuvent être utilisé dans différent poste.
Equipement Sécurité:
Pour sécuriserle travail dans les chantier il faut porter ou utiliser les équipement dit de sécurité dont voici quelque uns:
Conclusion:
Pour conclure il faut préciser qu’un outil peu être utilisé par différent ouvrier, prenons pour exemple la pelle qui est un outil utilisé par le terrassier, le maçon le bétonneur.
Voir aussi Lexique : Lexique du bâtiment et du BTP
15 Commentaires