L’évolution de la construction des bâtiments est une chose facile a constater vu les traces laissés par nos ancêtre.
Un manuel de construction, ne peut être que la représentation d’un moment de l’art de construire. Les techniques évoluent, les exigences changent et alors il faut faire un effort permanent d’adaptation à des situations nouvelles.
C’est pour cette raison que le constructeur n’est pas placé dans la situation de la feuille blanche ; il travaille dans le cadre d’un savoir constructif constitué déjà. Ce savoir apporte un ensemble de solutions dont il donne la description et l’explication ; l’édifice construit en apporte la vérification. C’est un savoir cumulatif, le constructeur s’appuie sur la connaissance des réussites et des exploits ; il analyse les échecs, il réfléchit sur les causes possibles de pathologie.
Depuis les 30 mille années, les hommes devait passer d’une place à une autre pour chercher la nourriture.
Alors, pour pouvoir se protéger des pluies et du froid, ils ont commencé à construire leurs premiers abris.
Au début ils ont utilisé des échafaudages en piquets et ficelles comme dans la figure suivante :
qui après une bonne fixation contre les ventes, étaient couvertes avec du cuirs :
Vingt milles années plus tard, c’est à dire il y a dix milles ans les hommes ont commencé à cultiver la terre, et ils ont remplacé leurs anciennes abris avec les premiers maisons.
Ces maisons dans les zones froids étaient fait en bois, comme dans la figure suivante :
où en pierre, comme dans la figure suivante:
pour pouvoir assurer la protection, dans les zones chaudes, les maisons étaient construite, comme dans la figure suivante:
Au début, ces maisons étaient faites avec des matériaux naturels trouvé dans leurs environnement, et après ils ont commencé à utiliser des matériaux transformé par eux-même, comme par exemple le mélange de la terre glaise avec la paille pour obtenir des maisons comme dans la figure suivante:
Mais les hommes ont commencé petit à petit à vivre l’un à côte de l’autre pour pouvoir s’aider et alors ils étaient obligés de construire des bâtiment plus large, où ils se rencontraient pour prendre des décisions ensemble, comme celle de la figure suivante:
A travers les temps, les structures de bâtiments ont évolué à la fois avec les matériaux utilisés et les technologies de mise en œuvre et
c’est ainsi qu’ aujourd’hui il est possible de construire de grands ensembles d’appartements, comme dans la figure suivante :
où même de vrais gratte-ciel, comme dans la figure suivante :
Voir aussi:
Les étapes de la construction d’une maison
GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA CONSTRUCTION DE PETITS BÂTIMENTS EN MAÇONNERIE CHAÎNÉE EN HAÏTI
1 Commentaire
J’aime ces éclaircissements en ce qui concerne le btp c’est vraiment édifiant et montre l’importance de ce dernier, mais je voudrais qu’il ait aussi des article sur les constructions en Afrique qui est très pauvre en développement structurele Claude Ngoma ingénieur btp