Les Romains savaient comment construire du béton solide. Leurs barrières marines en béton ont duré plus de 2 000 ans, après tout.
Des chercheurs de l’université de Nagoya, au Japon, ont découvert un minéral rare qui a permis à ces barrières marines en béton de survivre à l’épreuve du temps : la tobermorite alumineuse.
Ce matériau a également été trouvé dans les murs en béton d’une centrale nucléaire déclassée au Japon, et les chercheurs ont découvert qu’il renforçait le béton plus de trois fois sa résistance nominale.
Les résultats sont publiés dans la revue Materials & Design.
« Nous avons découvert que les hydrates de ciment et les minéraux formant des roches réagissaient d’une manière similaire à ce qui se passe dans le béton romain, augmentant de manière significative la résistance des murs de la centrale nucléaire »
a déclaré Ippei Maruyama, ingénieur en environnement de l’université de Nagoya, lorsqu’il a décrit la manière dont la résistance du béton s’est accrue.
Si le béton romain a pu survivre pendant des millénaires, c’est grâce à l’eau de mer qui dissout les cendres volcaniques contenues dans son mélange, ce qui entraîne la formation de tobermorite alumineuse.
Ce matériau rare étant un cristal, il rend le béton beaucoup plus solide et chimiquement plus stable.
Toutefois, comme le souligne l’étude, il est extrêmement difficile d’incorporer la tobermorite alumineuse directement dans le béton actuel.
L’équipe de l’université de Nagoya a prélevé des échantillons des murs en béton de la centrale nucléaire de Hamaoka, au Japon, qui a fonctionné entre 1976 et 2009. Dans un tel environnement, les murs en béton de la centrale ont pu former naturellement de la tobermorite alumineuse. Selon les scientifiques, cela s’explique par le fait que les murs sont capables de retenir l’humidité.
« Les minéraux utilisés pour fabriquer le béton ont réagi en présence de cette eau, augmentant la disponibilité des ions de silicium et d’aluminium et la teneur en alcali du mur. Cela a finalement conduit à la formation de tobermorite alumineuse »
écrit l’équipe
L’équipe cherche maintenant des moyens de faire durer le béton plus longtemps et de le rendre plus respectueux de l’environnement.
Article similaire :