Extrait du document
Ces pieux sont également appelés « patte d’éléphant » ou « bell out »
L’utilisation d’outils d’alésage permet d’élargir la base des pieux forés et, par-là, de réduire le taux de travail du terrain d’assise sous la pointe. Si cet élargissement est pratiqué, il doit être progressif et s’étendre sur une certaine hauteur de la base du pieu. Toutefois, assez souvent, une amélioration du même ordre de la portance peut être obtenue en augmentant la longueur du pieu de quelques diamètres, ce qui est souvent techniquement plus commode. Cependant ce procédé est couramment employé à sec dans les argiles de
Londres. Le diamètre à la base record est de 6.300 mm. Ce qui permet aux ingénieurs conseil d’aller vérifier de visu que l’élargissement est bien exécuté !
Sur la photo ci-contre : l’outil élargisseur est descendu, fermé dans le corps du pieu, et un système adéquat le déverrouille et le fait se déployer progressivement au fond du pieu. Il faut veiller au bon nettoyage du fond quand le forage est terminé et c’est ce que doivent vérifier les contrôleurs, quelquefois même, de visu au fond du forage.
Aperçu du document en ligne
Télécharger : Les pieux forés – Les pieux à base élargie
Mot clés: Livre BTP, Livre Génie civil, Document BTP, Livre architecture, document génie civil