Le coffreur est l’ouvrier chargé de réaliser des coffrages pour certaines parties de la construction d’un bâtiment en béton : les fondations, les murs et les planchers. Le coffreur peut également réaliser des dalles en béton, des escaliers et des poutres. Sa mission l’amène également à travailler pour les ouvrages d’art comme les ponts, les barrages, les centrales.
Table of Contents
+ La scie:
Choisissez une scie adaptée à la tâche. Une 9 dents n’est pas destinée au tronçonnage du bois dur.
Le choix approprié à ce genre de travail est une 11 dents ou plus. Au début de la coupe, gardez votre pouce bien élevé pour guider la scie et éviter les blessures.
Attention : La scie pourrait sursauter et causer une grave coupure de la main ou du pouce du travailleur.
La vue latérale et de la denture d’une scie à tronçonner type. Cette scie, dont l’effet de cisaillement pouce diffère de celui de la scie à refendre, est utilisée pour la coupe transversale par rapport aux fibres. La scie à tronçonner cisaille autant à l’aller qu’au retour.
Pour la coupe du bois tendre, utilisez une 9 dents ou moins. Les dents évacuent facilement le bran de scie et empêchent le coinçage et le repoussement de la scie.
Le sciage en long s’effectue à l’aide d’une scie à refendre.
Consultez les schémas illustrant les différences entre la scie à refendre et la scie à tronçonner quant à la denture et à l’action.
La vue latérale et de la denture d’une scie refendre type. Cette scie est utilisée pour la coupe dans le sens des fibres. Le cisaillement ne s’effectue que l’aller.
+ Marteau à panne fendue:
Ils sont disponibles en diverses formes, pesanteurs et tailles, et servent diverses fins. Les manches sont en bois ou en acier (massif ou tubulaire). Les manches métalliques sont habituellement recouverts d’une gaine antichocs.
Optez d’abord pour un marteau de bonne qualité offrant une prise adaptée à la taille de votre main.
Reposez votre bras par moments afin d’éviter les tendinites. Évitez l’effort excessif pour l’extraction des clous. Utilisez une barre à clous ou un arrache-clou lorsque cela est nécessaire. Lors du clouage, commencez par une frappe légère, c’est à dire, pendant que vous tenez le clou à l’aide des doigts. Ensuite, lâchez prise et enfoncez le clou entièrement.
La tête de frappe du marteau doit faire contact à angle droit par rapport à la tête du clou. Les frappes obliques peuvent projeter les clous. Nettoyez la tête de frappe à l’aide d’un papier sablé pour retirer la colle et la gomme.
Avertissement : L’utilisation à répétition du marteau peut mener à des blessures musculo- squelettiques, des entorses ou au syndrome du canal carpien. Des exercices de réchauffement, en plus d’améliorer et de maintenir la santé
générale des muscles, peuvent contribuer à réduire le risque d’entorses ou de blessures.
+ Arrache-clou/pied de biche:
Il peut s’avérer plus efficace d’arracher les clous à l’aide d’une barre à clous qu’avec un marteau à panne fendue. Dans certains cas, l’arrache-clou accomplit mieux la tâche. Gardez la main qui tient l’outil bien à l’écart de la poignée de frappe.
+ Scie circulaire:
Une scie circulaire est un outil de découpe équipé d’un disque (ou lame) denté, actionné par une machine. Une scie circulaire peut être soit stationnaire (fixe) soit portative.
+ Coupe intérieure:
- Faites basculer la scie vers l’avant.
- Posez l’avant de la semelle sur l’ouvrage.
- Relevez le protège-lame inférieur.
- Abaissez la scie jusqu’à ce que les dents avant touchent presque la pièce.
- Relâchez le protège-lame afin qu’il vienne en contact avec l’ouvrage.
- Mettez la scie en marche.
- Maintenez la scie inclinée vers l’avant et abaissez l’outil en exerçant une pression constante jusqu’à ce que la semelle repose à plat sur l’ouvrage.
- Exécutez ces étapes avec grand soin.
+ Sécurité élémentaire du sciage:
- Portez des vêtements et de l’équipement de protection (reportez-vous aux chapitres traitants d’équipement de protection individuelle). La protection des yeux est essentielle.
- Là où des scies sont utilisées dans des espaces restreints ou pendant de longues périodes, portez des protecteurs d’oreilles.
- Lorsque la ventilation est inadéquate, portez un masque anti poussières. L’exposition répétée aux poussières provenant de panneaux et autres matériaux de particules peut provoquer des troubles respiratoires.
- L’alimentation des scies électriques utilisées à l’extérieur ou dans des endroits exposés à l’eau doit comporter un disjoncteur de fuite à la terre.
- Ne portez jamais des vêtements amples, des chaînettes de cou, des foulards ni d’autres accessoires qui peuvent s’enrayer dans la scie.
- Ne retirez pas les dispositifs de sécurité de la scie et ne les modifiez pas. Ne jamais retirer, modifier ni entraver les dispositifs de protection. Gardez votre main libre à l’écart de la lame.
Ne changez et ne réglez les lames que lorsque l’outil est HORS FONCTION. Débranchez le cordon d’alimentation de la scie électrique avant d’effectuer des changements ou des réglages.
+ Outillage:
Scie, marteau, équerres, niveau d’eau, fil à plomb pointu, mètre pliant, crayon, pied de biche, ceinture avec sacoche à clous, fausse équerre, scie à guichet, pince à avoyer, hachette de coffreur, tarière, tourne-à-gauche, cordeau de nylon, lime plate, lime pignon.
Matériel:
- Scie circulaire,
- bac à clous…
Matériaux:
- Planches.
- madriers.
- coins.
- clous …
+ Vérification et mesure:
le coffreur utilise souvent le mètre, le niveau a bulle et le fil a plomb pour vérifier ces mesures et s’assurer de l’aplomb lors de la pose du coffrage.
+ Aménagement du poste de travail:
- La plupart des éléments des coffrages sont assemblés sur l’établi.
- L’emplacement de l’établit et son aménagement seront déterminés lors de l’installation du chantier ; la préparation des coffrages s’effectuera donc à un endroit bien déterminé. Ensuite l’établi sera déplacé au fur et à mesure de l’avancement du travail.
- L’établi de coffreur sera de préférence protégé contre les intempéries. Lors de l’installation du chantier, le coffreur montera donc un auvent pour être à l’abri. Mais de façon à ne pas être gêné dans ses mouvements lors de la manipulation des coffrages.
- Le bois de coffrage est trié et stocké près de l’établi.
1 Commentaire