Table of Contents
2 . TECHNOLOGIE – MISE EN OEUVRE
2 .1 . Définition des micropieux
Le document technique unifié (D .T .U . – 13 .2 .) de Juin 1973 relatif aux travaux de fondations profondes définit deux type de micropieux :
Le micropieu de type I
C’est un pieu foré tubé de diamètre inférieur à 250 mn . Le forage est équipé ou non d’armatures et rempli d’un mortier au tube plongeur . Le tubage est ensuite obturé en tête et l’intérieur du tubage au-dessus du mortier mis sous pression . Le tubage est récupéré en maintenant la pression sur le mortier . Ce type de micropieux n’est pratiquement pas utilisé pour les ouvrages d ‘ art. Les « pieux racines » brevetés par FONDEDILE ont été les premiers micropieux de cette catégorie.
Le micropieu de type II
C’est un pieu foré de diamètre inférieur à 250 mm . Le forage est équipé d’armatures et d’un système d’injection qui est le plus souvent un tube à manchettes mis en place dans un coulis de gaine . Si l’armature est un tube métallique, ce tube peut être équipé de manchettes et tenir lieu de système d’ injection . Les caractéristiques mécaniques de l’ancrage sont améliorées par l’injection sous pression d’un coulis de scellement. Les pieux IM (brevet SOLETANCHE), les pilots composites (brevet SEFI), les pieux TM (brevet BACHY) font partie de cette catégorie. Pour ce type de micropieux, la pression d’injection (et donc, en principe, la capacité portante obtenue) est généralement élevée (de l’ordre de la pression limite, en terrains meubles). 2 .2 . Dénomination suivant le type d’armature employé La classification ci-dessus peut être étendue en fonction du type d’armature mis en place ; on distingue ainsi :
- Le micropieu à tube
- L’armature est constituée par un tube en acier de diamètre, d’épaisseur et de qualité variables suivant la valeur des charges à reprendre (le tube acier constituant ou non le tube d’injection sous pression dans le cas de micropieu de type II) (Fig . 1).
- Le micropieu à barres
- L’armature est constituée par une ou plusieurs barres groupées, en acier H .A . pour béton armé ou en acier de précontrainte (barres DYWI-DAG) . Dans le cas de micropieu de type II, le tube d’injection sous pression est intégré au faisceau de barres (Fig 2 .).