Les malfaçons de la construction

Il est facile de diviser par deux le risque d’apparition de fissures en étant plus attentifs aux malfaçons de la construction. Les chaînages raidisseurs confère rigidité et cohésion à la structure, à défaut toute déformation ou sollicitations de la structure risque de provoquer des fissures affectant la structure, le rôle du joint de dilatation est d’absorber les variations de dimension du béton armé et les  léger tassement différentiel de l’assise de la structure, en cas d’absence de joints de dilatation la jonction entre deux bâtiments se fissure.
La réalisation d’une dalle béton répond à des exigences précises en matière de dosage du béton, de ferraillage, de température et de délais de mise en oeuvre. leur non-respect fragilise le béton et entraîne des fissures.
Lorsqu’il y’a une contrepente les eaux pluviales au lieu de s’éloigner de la construction se dirige vers celle-ci. L’assise de la maison peut être fragilisé car sous l’effet du ruissellement les fondations au fil du temps se déchausse et la structure se fissure.
Si les canalisations enterrées à proximité des murs fuit l’assise peut en être affaiblie, sous l’action du ruissellement les fondations se déchausse provoquant tassement différentiel et dislocation de la structure et donc des fissures souvent graves.
Les fondations représente le support et l’assise de la maison si elles ne sont pas suffisamment profondes ou pire encore si elles sont absentes il faut craindre un tassement différentiel une dislocation de la structure et donc l’apparition de fissures dangereuse.
Identifier les malfaçons c’est aussi limiter le risque d’apparition d’humidité dans son logement et donc préserver sa santé.
Une semelle hydrofuge est une coupure de capillarité, en cas d’absence de semelles l’eau remonte comme le café dans le sucre par capillarité, ainsi des tâches des moisissures dangereuse pour la santé peuvent apparaître sur les murs intérieurs.
L’installation d’une étanchéité le long des murs de soubassement est indispensable, en cas d’absence d’étanchéité par exemple une couche bitumeuses un revêtement hydrofuge un drain …  l’eau peut s’infiltrer dans les murs est remonté par capillarité.
Le drainage est utile pour assainir les sous-sols et caves et complète le dispositif d’étanchéité périphériques la pose d’un drain autour d’une maison est indispensable car il empêche les tassements différentiel et l’eau d’infiltrer les murs périphériques.
Les conséquences des malfaçons peuvent être graves pour l’intégrité du bâtiment et la sécurité des occupants, l’escalier doit présenter une hauteur de marche et un giron conforme et régulier, le giron c’est à dire la profondeur de la marche doit être d’une largeur adapté à un pied humain, en cas de non respect des différentes normes l’escalier est dangereux et inadapté.
Selon les normes de construction et règles de l’art une poutre en béton armé doit reposer sur une largeur minimum de cinq centimètres sur les poteaux en béton armé, si cela n’est pas respecté la structure est fragilisé et l’ ouvrage peut s’écrouler.
Une réservation est une cavité prévu dans la construction d’une paroi, d’une dalle ou d’une poutre en prévision du passage des réseaux, en cas d’oubli des percements dangereux sont parfois réalisé mettant en péril les armatures et l’intégrité du bâtiment.

expertise malfaçons travaux

Articles Similaires

Qu’est-ce que les états limites en construction ?

8 Conseils pour aménager sa cuisine

Vocabulaire construction maison

2 Commentaires

ROGER juin 15, 2020 - 6h08
Je suis satisfait de mais recherches quand je vous consulte
pouomegne foubi epimaque septembre 28, 2020 - 5h33
C'est très instructif
Ajouter un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Lire la suite