L’Hôtel des Invalides est une véritable ville dans la ville, il comprend un hôpital, une manufacture, un hospice, de nombreuses cours intérieures et enfin une église célèbre pour son dôme recouvert de plus de 550 000 feuilles d’or.
Visite de ce lieu mythique de la ville de Paris, mégastructure architecturale chargée d’histoire… L´hôtel des Invalides est un gigantesque ensemble qui occupe, sur la plaine de Grenelle à Paris, une superficie de plus de 13 hectares, soit plus de dix fois la superficie de la pelouse du Stade de France.
La coupole, véritable emblème de l´Hôtel des Invalides qui trône à 107 mètres de hauteur, est un chef-d’oeuvre d’or, de plomb dont la construction dura 30 ans. Ce monument accueille aujourd’hui de nombreuses cérémonies et hommages nationaux, abrite un hôpital militaire et héberge pas moins de 49 organismes civils et militaires. Il renferme également les dépouilles de nombreuses personnalités au premier rang desquelles Napoléon. Ce lieu a traversé les époques et fait l´objet, jusqu’à l’an prochain, d´une rénovation hors norme pour restaurer ses 6400 m² des façades nord et de la Cour d´honneur, ses multiples pavés ou encore ses kilomètres de galeries…